Niché dans les Préalpes, le vignoble de Savoie-Bugey invite à la découverte de vins à la belle qualité aromatique, notamment issus de cépages originaux comme la jacquère ou le poulsard. À côté, le vignoble jurassien, qui est l’un des plus anciens de France, propose des nectars francs et équilibrés, qui font le bonheur des œnophiles.
Le vignoble jurassien est entouré de prestigieux voisins que sont le vignoble de Bourgogne, à l’ouest, et le vignoble d’Alsace, au sud. Le plus petit vignoble français a vu la naissance des plus grands vins, dont l’un des cinq meilleurs vins blancs au monde : le vin jaune. Tout en incarnant l’excellence des traditions viticoles, la région ne cesse de réinventer son histoire. Une histoire qu’elle partage intimement avec Savoie-Bugey, terre plurielle qui vit de sa richesse infinie.
Le Jura célébré pour son vin jaune
S’étendant sur le Revermont, région localisée dans les départements de l’Ain et du Jura, le vignoble jurassien s’étire de Salins-les-Bains à Saint-Amour et traverse le piémont du massif du Jura. Il représente 2 000 hectares, faisant de lui le plus petit vignoble du pays.
Petit certes, mais à la personnalité très typique. Comme son histoire remonte à la Haute Antiquité, il est également l’un des plus vieux vignobles de France. À l’époque, sa réputation a déjà largement outrepassé les frontières de la Gaule, puisque les vins du Jura seront plébiscités partout dans le bassin méditerranéen, dans l’Empire romain et en Grèce antique.
On raconte que Pline Le Jeune, quand la Franche-Comté était encore appelée « la Séquanie », a déjà décrit dans son livre d’histoire naturelle un cépage proche du savagnin B. Ce dernier est emblématique du Jura et donne naissance à des vins blancs de garde corsés et puissants ainsi qu’au mythique vin jaune, qui fait notamment la célébrité de l’appellation Château-Chalon partout dans le monde.
Une quinzaine d’autres cépages autochtones (poulsard, trousseau) se partagent le vignoble et se développent sur des terres marneuses.
Savoie- Bugey : alliance harmonieuse de la puissance et de l’élégance des vins
Le vignoble savoyard s’étend du lac Léman au sud de Chambéry, en traversant 2 200 hectares. Pour évoluer harmonieusement avec la Nature, il est organisé en plusieurs ilots, morcelés en fonction de la qualité du terroir, du microclimat et de l’ensoleillement. Partagé entre vallées alpines, chalets, vergers, lacs et montagnes, le vignoble sait bénéficier du climat tempéré montagnard, qui trahit des influences océaniques et continentales.
Ici, les cépages blancs s’épanouissent merveilleusement bien, tandis que les rouges trouvent leur terre de prédilection dans le vignoble de Bugey. Cette zone viticole, nichée dans le département de l’Ain, se révèle être une pépite pleine où se produisent des vins rouges, rosés et blancs. Sans oublier l’incontournable cerdon, un vin effervescent élaboré selon la méthode de vinification dite « ancestrale », reposant sur un procédé de fermentation sans rajout de sucres ni de levures.
Jura, Savoie-Bugey : les accords mets et vins
• Les vins blancs du Jura se dégustent idéalement avec des morilles nappées d’une émulsion au comté ou d’une crème au comté, le tout accompagné d’une volaille de Bresse.
• Les vins rouges du Jura sont sublimés par des spécialités régionales comme le jambon fumé du Haut-Doubs ou encore les saucisses de Montbéliard et celles de Morteau.
• Les vins jaunes du Jura se dégustent idéalement avec un curry d’agneau ou un tajine de volaille au cumin pour les amoureux d’exotisme et un coq au vin et aux morilles pour les adeptes de la tradition.
• Les vins blancs de Savoie étant réputés pour être racés et savoureux, ils s’accompagnent de poissons d’eau douce comme la truite, la féra ou l’omble chevalier frit, en cuisson au bleu ou en cuisson meunière.
• Les vins rouges de Savoie s’allient avec un pigeon rôti, un agneau braisé ou un filet de biche. Le jambon sec, les atriaux, les diots et autres charcuteries sont aussi conseillés.
• Les vins blancs de Bugey se dégustent avec du jambon de montagne, des choux braisés, des gnocchis à la romaine ou du gruyère suisse.
• Les vins rouges de Bugey se marient merveilleusement bien avec des croquettes de poulet, de la poitrine de poulet, une omelette aux lardons ou de la mousse de jambon.