Passer le cap du rêve à la réalité, c’est avec ambition, courage, travail que ce citadin parisien, passionné de longue date par le monde viticole a créé en 2018, un nouveau vin de Faugeres , le domaine de Monthélys . Un pari un peu fou qui aujourd'hui connaît ses premiers succès. 

Néo-vigneron, Henri Monteux, ancien imprimeur de métier, était à la recherche d’un grand terroir dans son département de cœur, l’Hérault ; il est tombé très vite amoureux des paysages du Piémont des Cévennes, à Faugères. 

Un terroir à prédominance de schiste 

Situé au cœur du village médiéval de Cabrerolles, dans le Parc naturel du Haut-Languedoc, perché à 300 mètres d’altitude, le domaine de Monthélys s’étend sur cinq hectares. Sur ce terroir spécifique, au croisement de la nature et de la montagne, le domaine bénéficie de tous les bienfaits du climat méditerranéen et de l’éclat du schiste présent dans le sol qui apporte son caractère et sa note de fraicheur aux vignes. 

C’est d’ailleurs cette typicité géologique singulière du schiste, signature du terroir de l’Appellation d’Origine Protégée Faugères, qui fait l’authenticité des crus du domaine de Monthélys…. une singularité des nuances de schiste, reflétée sur les étiquettes de ses crus, promettant déjà une dégustation ensoleillée, fruitée et empreinte d’émotions, pour accompagner les plats à une tablée ou tout simplement autour d’un apéritif. 

Des cuvées d’inspiration 

Les vins phares du domaine de Monthélys reflètent l’esprit du domaine et l’identité de ce terroir empreint d’histoire. Pour les Rouges, les cépages sont le grenache, la syrah, le mourvèdre, et le carignan. Les vins y sont solaires, gourmands et croquants comme la cuvée « Gris de schiste », couleur rubis, à dominante de grenache. Les crus arborent également des notes d’élégance comme « Bleus de schiste « (syrah récoltée en pleine maturité, mourvèdre et grenache) ou encore « Ors de schiste « puissant et complexe.
Le Blanc est un assemblage de grenache blanc et de marsanne, aux arômes floraux, de poire, de pêche. Une certaine rondeur s’exprime en bouche, s’épanouissant par une belle persistance.
Le Rosé, aux jolies notes d’agrumes et de groseille vient compléter la gamme.          

Une conversion en bio 

Engagé, prônant l’esprit de l’authenticité, respectueux du terroir et de l’environnement, le fondateur du domaine de Monthélys n’utilise ni herbicides, ni pesticides sur ses terres. Les vendanges se font à la main à juste maturité dans des cagettes traditionnelles. Il préfère d’ailleurs des élevages plus discrets en cuve que ceux en barriques. Dans cet esprit de conservation et de préservation de l’environnement, le domaine en est à sa troisième année de conversion en agriculture bio. La vendange 2021 de son vin Faugeres  sera certifiée 100% Bio.

Le terroir de l’AOP Faugères, une histoire de schiste


Véritable carte postale de la nature, le schiste est un petit bijou géologique. Délice pour les yeux de par ses éclats de couleurs inattendus : verte, parfois rouge ou ocre, turquoise, bleu, gris, or, le schiste joue un rôle bien au-delà de l’esthétique dans le terroir de Faugères. Ce feuilleté rocheux a la spécificité de permettre à l’eau de pénétrer en profondeur entre ses fissures, permettant ainsi aux racines de la vigne de s’infiltrer sous terre jusqu’à sept ou huit mètres pour puiser directement dans les minéraux et l’eau de pluie. 

Composé à 80% de schistes gréseux, le sol de Faugères, de par ses caractéristiques, rend les vignes moins sensibles au manque d’eau. Ce qui favorise la production de vins typés, complexes mais qui gardent la finesse de ses arômes. 

Faugeres vin de caractère est notre credo.