Dès le règne de Philippe Auguste, les vins sancerrois ont déjà été mentionnés dans les œuvres de plusieurs poètes. Le terroir où règnent le sauvignon et le pinot noir propose des vins blancs subtils et frais et des rouges fins et élégants.
Une terre prédestinée à la viticulture
L’appellation, reconnue en 1936 pour les blancs et en 1959 pour les rouges et les rosés, est implantée au nord-est du Cher. Avec une faible pluviométrie et protégé des vents grâce aux collines du Sancerrois, le terroir produit des raisins arrivant à bonne maturité. La partie ouest du vignoble est dominée par des sols argilo-calcaires appelés aussi « Terres blanches », tandis que la partie est repose sur des sols argilo-siliceux et parfois sur des sols calcaires (caillottes).
L’AOC Sancerre produit des vins blancs, rouges et rosés. Dotés d’une grande finesse, les blancs se démarquent par leurs subtils arômes floraux associés à de belles notes minérales. Les rouges se distinguent par leur structure légère, avec des tanins fondus et soyeux. Enfin, les rosés séduisent avec leurs notes d’agrumes et de fruits à chair jaune et blanche.