Mondialement connue, cette AOC est implantée dans le Lot et présente environ 4 000 hectares de vignes, qui s’étalent entre Cahors et Soturac.
Black wine
Ici, les vignes poussent sur des sols à base de sables, d’argiles, de graviers et de quartz. Grâce à ses terroirs variés qui profitent d’un climat à la fois océanique et méditerranéen, l’appellation AOC Cahors produit un vin rouge exceptionnel surnommé « black wine » en raison de sa robe sombre.
Ce vin s’obtient à partir de l’assemblage de 3 cépages : l’auxerrois, qui lui donne cette couleur encre, ainsi que le tannat et le merlot. Le « black wine » séduit par sa puissance et ses notes de fruits rouges tels que le cassis, la cerise, la framboise ou encore les groseilles.
Sud-Ouest : les accords mets et vins
• Par leur douceur et leur caractère équilibré, les vins doux du Sud-Ouest permettent d’audacieux accords. Ils peuvent accompagner des mets délicats comme les ris de veau ou se marier avec de la volaille à la crème ainsi que des poissons d’eau douce. Ils peuvent aussi être associés avec du foie gras mi-cuit sublimé d’une compotée de mangue.
• Les blancs secs sont des incontournables pour l’apéritif. Ils subliment des brochettes de poulet miel et citron, des toasts au saumon fumé et autres rillettes de sardine. À table, on les conseille avec un tartare de daurade ou de thon ou un ceviche de Saint-Jacques et crabe aux agrumes.
• Les rouges, pour leur part, sont idéaux avec un magret de canard, une selle d’agneau ou des plats à base de confits.