Conçus et édités par Réseau Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’éducation nationale, les ouvrages d’éducation artistique de l’univers « Maîtriser » apportent un réel éclairage, notamment sur les œuvres au programme de terminale des enseignements artistiques ( arts plastiques, cinéma, histoire des arts, musique, théâtre). Mais loin de se cantonner aux seuls enseignants, ces ouvrages s’adressent également aux parents, aux élèves ainsi qu’à tous les amateurs d’art et d’histoire des arts.
Une approche originale et pragmatique de l’éducation artistique et culturelle
Richement illustrés, chacun de ces livres aborde un thème, une œuvre ou un artiste pour en livrer une analyse certes complète mais aussi – et surtout – accessible à tous. Et pour cause, l’objectif des auteurs n’est autre que de mettre à la disposition du plus grand nombre (enseignants, lycéens, amateurs d’art en général) l’éducation artistique sous une autre forme. Plus simple. Moins austère. Bref, de vulgariser tout en gardant un niveau d’exigence élevé. Étape par étape, au moyen d’explications et d’exemples, un sujet qui aurait pu sembler, de prime abord, compliqué fera donc l’objet d’une clarification. Et sa compréhension par le lecteur s’en trouvera considérablement facilitée ! Libre à chacun de venir chiner, à sa propre convenance, des informations au fil des pages (sans risquer de s’y
noyer !) ou de tout lire d’une traite.
Des publications innovantes et en phase avec leur époque
Dans un souci d’innovation et de renouvellement, ces publications (qui, rappelons-le, ne sont en aucune façon la chasse gardée des professeurs d’enseignement artistique ni des élèves de terminale) ont parfaitement intégré la révolution numérique. C’est pourquoi elles se déclinent en différents supports allant du livre imprimé au webdocumentaire en passant par le web. Si l’analyse des Lumières de la ville (pour le cinéma), le chef-d’œuvre de Charlie Chaplin, ou encore celle de l’univers de Rodin (pour les arts plastiques) font l’objet de livres imprimés, il est également possible de les télécharger au format PDF. De même, des
compléments numériques sont très souvent proposés. Par exemple, L’Affaire Tailleferre, l’une des œuvres au programme du baccalauréat Musique, prend la forme d’un webdocumentaire pédagogique et d’un DVD au menu duquel figurent films documentaires mais aussi documents audio, vidéos, PDF, etc. Pour toutes ces raisons, nul doute que Réseau Canopé mériterait de décrocher une mention pour la façon dont il est parvenu à conjuguer innovation et pédagogie.
Acteur majeur du numérique éducatif et porteur d’innovation pédagogique, Réseau Canopé conçoit et édite des ressources et des services autour d’exigences fortes, centrées sur la transformation des apprentissages et les usages liés au numérique. Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation
nationale, déploie aujourd’hui son savoir-faire auprès de la communauté éducative sur l’ensemble du territoire français.
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Le monde est leur atelier
Le monde est leur atelier présente trois artistes contemporains : Ai Weiwei, Gabriel Orozco et Pascale Marthine Tayou dont le dénominateur commun est qu'ils appréhendent le monde comme matériau et comme espace à travailler ; ils circulent à travers les pays et s’inspirent des cultures, des lieux, des matériaux, des contextes, etc. Avec cet ouvrage retrouvez :
- un portfolio proposant quelques œuvres emblématiques ;
- des compléments en ligne (synthèse multimédia et planche iconographique).
Le monde est leur atelier est un des sujets inscrits au programme limitatif de l’option arts plastiques, enseignement de spécialité série L.
Bill Viola
Si Bill Viola est un des pionniers de l’art vidéo, sa création s’est constamment renouvelée. Au fil de ses œuvres, on découvre tout autant la constance de sa démarche que la pluralité de ses pratiques.
Cet ouvrage propose de :
- montrer des jalons essentiels dans l’invention de l’art vidéo, un art à l’ère des « images électroniques » ;
- les rendre sensibles à la manière dont les questions que posent les nouveaux médiums et les technologies, les nouvelles pratiques et les nouvelles attitudes, travaillent l’art contemporain.
Retrouvez également en accès libre une synthèse multimédia et une planche iconographique présentant une sélection d’œuvres de Bill Viola.
« Les Lumières de la ville », Charlie Chaplin
Chef d’œuvre immortel du cinéma, Les Lumières de la ville est le premier Charlot sonore (musique et bruitages créés par le cinéaste). Chaplin refuse en effet le cinéma parlant, mais abandonne le muet. Cet ouvrage propose de découvrir le film à travers sa position particulière dans le contexte de la généralisation du parlant, en l’abordant sous différents aspects de sa production : l’indépendance de Chaplin, la fabrication, les liens tissés avec l’avant-garde de la période, sans oublier la réception de cette œuvre mêlant burlesque et gravité.
Une analyse politique du film dans le cadre de la Grande Dépression et une étude des principales séquences sont aussi proposées. Les Lumières de la ville est l’une des œuvres inscrites au programme du baccalauréat « Cinéma et audiovisuel », enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale.
« Illusions comiques » d'Olivier Py
Henri Quantin propose ici, avec brio, de dégager quelques axes fondamentaux qui font du travail de Py un univers poétique et scénique unique :
- des thématiques qu’il s’agit pour lui de reprendre, de questionner, voire de tourner en dérision ;
- « faire du neuf avec du vieux », pour insuffler une vitalité nouvelle à des œuvres maîtresses ;
- le projet de renouer en riant avec la totalité théâtrale.
Illusions comiques d’Olivier Py est l’une des œuvres inscrites au programme limitatif de l’option théâtre, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale.
Ivan Tsarévitch et la princesse changeante
Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux.
Des profondeurs de la terre aux confins de l’orient, ils rivalisent d’imagination pour incarner princesses et aventuriers : « La Maitresse des Monstres », « L’Ecolier-Sorcier », « Le Mousse et sa Chatte » et « Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante ».
L’Affaire Tailleferre
L’Affaire Tailleferre est une adaptation à la scène des quatre opéras bouffes réunis sous le titre de Petite Histoire lyrique de l’art français. Du style galant au style méchant. Cette œuvre radiophonique de 1955, composée par Germaine Tailleferre sur un livret de Denise Centore, rassemble quatre opéras-minute : « La Fille d’opéra », « Le Bel Ambitieux », « La Pauvre Eugénie » et « Monsieur Petitpois achète un château ». Chacun a été écrit « à la manière de » : Rameau, Rossini, Boieldieu, Auber, Charpentier, Offenbach, etc.
Ces quatre opéras bouffes ont été adaptés à la scène par l’Opéra de Limoges en novembre 2014. Sous la baguette de Christophe Rousset et mis en scène par Marie-Ève Signeyrole, L’Affaire Tailleferre remet au goût du jour ces quatre pièces, réunies comme différentes affaires traitées au sein d’un tribunal.
Cette œuvre propose ainsi de redécouvrir plusieurs siècles de musique pastichés par Germaine Tailleferre, seule femme du Groupe des Six.
Pour accompagner ce spectacle, Autour de L’Affaire Tailleferre, un documentaire pédagogique en cinq actes est proposé en bonus.Petite Histoire lyrique de l’art français. Du style galant au style méchant et son adaptation L’Affaire Tailleferre sont au programme du baccalauréat d’éducation musicale 2016, 2017 et 2018.
Photographie
Cet ouvrage présente des ateliers en arts plastiques expérimentés au niveau de l’école ou du collège articulés autour de différentes oeuvres de référence qui, à travers une iconographie importante, permettent d’aborder l’évolution de la photographie depuis son apparition jusqu’aux tendances artistiques actuelles avec les interactions entre arts, sciences et développement industriel.
Figaro en verve et en musique
Figaro est l’une de ces figures dont on dit qu’elles sont devenues un mythe littéraire. Sa place dans l’histoire du théâtre et de l’opéra le désigne comme une figure charnière dont l’importance dépasse le cadre des œuvres de Beaumarchais, son « créateur ». Georges Zaragoza propose ici d’aborder le personnage selon trois axes : historico-politique, dramaturgique et scénique.
Il démontre alors sa capacité à animer un espace scénique, mais aussi à emblématiser une philosophie de la vie, une forme de pragmatisme et d’indépendance.
Figaro est l’une des œuvres inscrites au programme limitatif de l’option théâtre, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale.
Le Radeau de Géricault
Notre voisin est étrange, toujours pressé ou cloîtré dans son atelier. Il travaille même la nuit, comme un hibou. C’est un peintre qui, paraît-il, s’attèle à son chef-d’œuvre. Il y a quelques mois, il a fait venir des charpentiers de marine et tout l’immeuble s’est mis à résonner de leurs coups de marteau. Ils ont construit un radeau ! Un radeau en plein Paris. Quelle drôle d’idée...
Rodin
En s'appuyant sur des œuvres, des démarches et des processus significatifs de l'œuvre d'Auguste Rodin, l'objectif est de donner les clés de lecture pour investir l'entrée du programme portant sur « l'espace du sensible ». Il s'agit d'articuler cette approche précise à l'apport d'autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ».
Cet ouvrage permet d'ouvrir la réflexion selon les approches suivantes : formation et apogée, l'atelier, lieu de création et de transmission, une conception expérimentale de la sculpture de Rodin, une approche sociologique de l'art, réception critique des monuments de Rodin.
Collaboration et co-création entre artistes, des années 1960 à nos jours
Les collaborations, co-créations et co-conceptions entre artistes conduisent à repenser le processus de création et le statut de l'œuvre. Au travers d’une sélection d'œuvres, de démarches, de mouvements et de pratiques significatifs, cet ouvrage accompagné de sa synthèse multimédia et d'une planche iconographique en ligne proposent :
- un parcours historique des formes de co-création possibles ;
- une étude des collaborations entre plasticiens et représentants d’autres domaines artistiques ou extra-artistiques ;
- une étude de cas de la scène artistique bruxelloise contemporaine.
Les collaborations, co-créations et co-conceptions entre artistes est l’un des sujets inscrits au programme « arts plastiques », enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale.
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