Riche de paysages aux multiples facettes, le Roussillon vous invite à vous ressourcer en vous délectant de ses produits de terroir et de ses grands vins. Entre terre et mer, le Roussillon bénéficie d’un climat ensoleillé, chaud, propice à la culture de la vigne. C’est un amphithéâtre ouvert sur la Méditerranée à l’est, bordé de trois massifs : les Corbières au nord, les Pyrénées avec le mont Canigou à l’ouest et les Albères au sud. La plaine est drainée par trois fleuves : l’Agly, la Têt et le Tech.

La Route des vins du Roussillon

Néophyte, connaisseur ou simple curieux, empruntez la route des vins du Roussillon, pratiquez… et devenez des experts ! Partez à la découverte du vignoble e trendez visite aux vignerons où vousdégusterez des vins d’exception.

Grenache noir et blanc, carignan, syrah, macabeu... Au total 23 cépages poussent sur des sols variés et entrent dans la composition de 14 AOP et 2 IGP. Il n’y a donc pas un vignoble, mais des vignobles en Roussillon et une gamme riche et diversifiée de vins avec chacun sa spécificité, sa personnalité et sa place dans l’univers de la gastronomie. 

CIVR - Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon : la vidéo

3 RAISONS DE VENIR


1. Dégustez un vin doux naturel millésimé de votre année de naissance, héritage d'un médecin du royaume de Majorque qui inventa au XIIIe siècle le mariage miraculeux de la liqueur de raisin et de son eau-de-vie.  

2.  Profitez des 320 jours de soleil par an pour parcourir les vignobles AOP et IGP hors des sentiers battus au sein d’une nature préservée aux décors de cartes postales.

3. Partez à l’assaut du Mont Canigou (2786 m) ou plongez dans les eaux bleues de la Côte Vermeille avant de vous détendre autour d’une assiette de produits de terroir accompagnée d’un verre de vin rosé dans un des nombreux bars à vins du centre ville de Perpignan.