A travers ses actions, l’Agence Touristique Destination Saône & Loire s’efforce de promouvoir les atouts touristiques stratégiques du département dans le but d'accroître son attractivité.
En Saône-et-Loire, environ 3 000 acteurs touristiques incluant sites touristiques, hébergeurs, activités et équipements de loisirs bénéficient d’une promotion touristique relayée grâce aux supports promotionnels de l’agence. Consciente à la fois des richesses du patrimoine naturel et du paysage viticole de la région, cette dernière a décidé de concentrer ses efforts sur le développement de deux filières porteuses que sont l’oenotourisme et le vélotourisme.
Un vignoble riche en diversité
Le vignoble de Saône-et-Loire est le plus méridional de Bourgogne. Il s’étend sur une large bande de 50 km de longueur et 50 km de largeur. « Nous avons la chance d’être le plus grand vignoble de Bourgogne-Franche-Comté en termes de superficie », précise Arnaud Durix, président de Destination Saône & Loire.
Mais le véritable atout de ce territoire réside essentiellement dans sa diversité. En effet, il se compose de 5 vignobles : les Maranges Côte de Beaune (inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015), le Couchois, la Côte Chalonnaise, le Mâconnais et le Beaujolais. En tout, il abrite une trentaine d’AOC, comptant des appellations prestigieuses comme Maranges, Pouilly-Fuissé, Givry, Moulin-à-Vent et Côtes du Couchois.
Côté production, 45 % des vins d’appellation de Bourgogne sont issus de Saône-et-Loire. Des vins de qualité exceptionnelle à l’image des Mâcon blancs et les vins rouges de la Côte Chalonnaise. Dans leur jeunesse, les premiers exhalent des parfums de fleurs du printemps tels que l’aubépine ou l’accacia. En prenant de l’âge, ils dévoilent des arômes de sous-bois, de noisette, de miel et de pain grillé. Quant aux rouges de la Côte Chalonnaise, ceux-ci sont souvent profonds, au fruité croquant, évoluant vers des notes d’épices douces. « La force de nos vins vient de leurs richesses aromatiques », fait valoir Arnaud Durix.
Destination Saône & Loire : la vidéo
Un haut lieu de l’œnotourisme
La Saône-et-Loire possède de nombreux atouts en matière d’œnotourisme. La région abrite notamment de sites intéressants tels que le Hameau Dubœuf et le Château de Chamirey, véritables fleurons de l’œnotourisme local. « Ce sont des sites importants en termes de fréquentation touristique », nous indique-t-on.
Premier œnoparc de la vigne et du vin créé en Europe, le Hameau Dubœuf, situé à Romanèche-Thorins, propose aux visiteurs un voyage inédit dans l’univers de la vigne et du vin. D’une manière ludique, les secrets des vignobles, leurs origines ainsi que les différentes techniques sont dévoilés au public. Une collection impressionnante d’objets rares, des spectacles d’animation et des attractions insolites (cinéma dynamique, cinéma en 3D…) feront le bonheur des petits et des grands. Quant aux œnophiles, ceux-ci ne rateront sous aucun prétexte les séances de dégustations.
Deuxième pépite du département, le Château de Chamirey a la particularité d’offrir des activités variées. Il dispose d’un domaine viticole (visites suivies de dégustations), d’espaces de séminaires pour les entreprises et d’une chambre d’hôtes, le tout en plein cœur de la Côte Chalonnaise. Sans oublier également les balades organisées dans les vignes.
Ces deux sites, labellisés Vignobles & Découvertes, permettent d’apprécier les potentialités du département d’un point de vue œnotouristique.
Des conditions d’accueil optimales
En choisissant la Saône-et-Loire pour destination de voyages, les touristes sont assurés d’être accueillis dans des conditions optimales. Grâce à un important vivier de structures labellisées Vignobles & Découvertes, les visiteurs profitent d’une offre touristique complète qui leur permet de faciliter l’organisation de leur séjour et de les orienter sur des prestations de qualité. « Notre ambition est de valoriser les professionnels labellisés Vignobles & Découvertes par le biais d’actions d’animation et de promotion menées auprès des touristes », souligne Arnaud Durix.
Cette dynamique se confirme actuellement avec les deux destinations du département, à savoir la « Destination Côte Chalonnaise », représentée par le Syndicat mixte du Chalonnais et le « Vignoble du Mâconnais », représentée par le PETR Mâconnais Sud Bourgogne.
Une route des vins numérique
L’agence touristique Destination Saône & Loire accompagne le conseil départemental dans la promotion d’un nouveau projet œnotouristique dénommé « Route71 – Bourgogne du Sud ». Il s’agit d’une application Web qui regroupera toutes les informations viticoles et touristiques du département. « C’est un concept innovant, impliquant la création d’une route entièrement digitale, avec comme porte d’entrée l’œnotourisme, puis plus largement la découverte du patrimoine et l’ensemble des richesses du département », rapporte Arnaud Durix.
Outre cette application Web, le projet comprend également la mise en place d’un réseau de bornes digitales interactives sur le territoire. Des écrans tactiles permettront aux visiteurs d’accéder à l’application. L’outil sera opérationnel dès le mois de mai 2019.
La première Voie verte de France
Avec ses paysages naturels diversifiés, la Saône-et-Loire est tout indiquée pour la pratique du vélotourisme. « Nous sommes chanceux d’avoir ouvert la première Voie verte de France, dont nous avons fêté les 20 ans en 2017 », dévoile Arnaud Durix, président de Destination Saône & Loire.
Le département compte 2 500 km de boucles cyclables, permettant de rouler en toute sécurité et d’explorer des paysages variés. L’offre vélo comprend de superbes itinéraires tels que l’EuroVelo 6 (228 km), la V50 (106 km le long de la Saône), la Grande Traversée du Massif central (itinéraire VTT de 246 km) et l’itinéraire cyclable Mâcon – Chalon-sur-Saône baptisé « Grande Boucle de la Bourgogne du Sud ». Ce dernier propose une immersion unique entre les vignobles bourguignons et les bords de la Saône.
Afin d’offrir aux touristes l’opportunité de découvrir le patrimoine naturel et culturel de cette Voie verte emblématique, l’agence a mis au point en 2018 l’application « Voie verte 71 ». « À l’approche de points d’intérêts touristiques, une alerte est envoyée à l’utilisateur et lui donne accès à un descriptif des lieux, agrémenté de photos, de vidéos, de panoramas et de liens vers des sites Internet. »
Une agence très dynamique
L’agence touristique Destination Saône & Loire a pour mission de favoriser la promotion et l’attractivité touristique de la Saône-et-Loire au niveau national.
Les actions qu’elle mène s’articulent autour de filières et de thématiques telles que l’œnotourisme, le vélotourisme, le patrimoine, la gastronomie, la Nature et, enfin, le tourisme industriel et culturel.
OFFRES & BONS PLANS
Adresse | Contacts utiles
389, avenue de Lattre-de-Tassigny71000 Mâcon
Tél. : 03 85 93 23 57
Site Internet
Destination Saône & Loire