Le coaching s’adresse à tout le monde

Contrairement à une idée répandue selon laquelle il ne concernerait que les personnes ayant un problème à résoudre, le coaching s’adresse à tout le monde. « Si l’on fait appel aux services d’un coach professionnel, cela peut être parce que l’on peine à surmonter une difficulté mais pas seulement. Bon nombre de mes clients sollicitent mon aide parce qu’ils désirent accélérer leur développement, relever un défi, aborder sereinement un changement ou encore déployer tout leur potentiel ». Car le coaching a véritablement vocation à s’adresser à toutes les personnes qui veulent être actrices de leur propre évolution. En effet, qui n’a jamais eu la sensation de perdre le contrôle de ses journées, passées à traiter les urgences au fil de l’eau sans parvenir à prendre le moindre recul ? Qui n’a jamais dû encadrer une équipe sans qu’on lui ait appris comment procéder ? Qui ne s’est jamais senti dépassé lors d’une prise de poste ? Qui n’a jamais douté de sa légitimité professionnelle en endossant de nouvelles responsabilités ? Qui n’est jamais resté dans un poste qui ne faisait plus sens, continuant d’aller au travail avec une boule au ventre, parce qu’il ne parvenait pas à gérer sa peur du changement ? Qui ne céderait pas à la panique, s’il ne dispose, à douze mois de la fin de ses droits au chômage, d’aucune piste professionnelle ? Qui ne s’est jamais laissé submerger par ses émotions ou son stress ? Qui ne s’est jamais posé la question de savoir comment concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle ? Quel étudiant, quelle mère de famille souhaitant retravailler ou encore quel retraité à l’aube du « premier jour de sa nouvelle vie », n’a jamais eu besoin qu’on l’aide à orienter ses choix ? La liste est loin d’être exhaustive… Vous faire coacher vous permettra de développer non seulement vos performances mais aussi votre adaptation sociale et relationnelle ainsi que votre satisfaction. Parce que se faire aider, ce n’est pas faire preuve de faiblesse, bien au contraire. En vous faisant accompagner, vous arriverez mieux - et plus rapidement - à trouver vos propres solutions et à progresser.

Dolphin coaching : la vidéo

Identifier nos freins… pour mieux les débloquer !

Qu’il intervienne auprès d’un cadre pour l’aider à mieux performer et à faire évoluer sa pratique professionnelle, d’un particulier désireux de progresser dans son développement personnel ou encore d’un jeune pour l’accompagner dans le choix d’une orientation qui valorisera ses talents, François Baleynaud prend soin « d’identifier les croyances qui empêchent le coaché d’avancer, pour les déstabiliser et leur substituer un moteur de motivation ». Authentique et d’une grande humanité, ce coach utilise ainsi les outils dont sa formation (DESU 2010 « Pratiques du Coaching » Paris 8) et son parcours - tant personnel que professionnel - l’ont dotés pour « déboulonner » ce qui empêche ses clients de trouver les solutions qu’ils recherchent. Mais pas question de leur souffler ces fameuses réponses ! « Un coach n’est pas un consultant » précise François Baleynaud. « Il doit accompagner son client sans se substituer à lui». Plutôt que de lui proposer des réponses « toutes prêtes », un coach compétent (« qui continue de se former et fait l’objet d’une supervision ») fera, au contraire, en sorte que son client trouve lui-même les réponses aux questions qu’il se pose. « Un peu à la manière de Socrate qui répondait aux questions que lui posaient ses élèves par autant de questions afin de les aider à accoucher de leurs propres réponses ». Rien d’étonnant, donc, à ce qu’un « bon coach ne parle que 20 % du temps que dure une séance » précise François Baleynaud. « Parler moins pour écouter plus » comme aurait pu le formuler un ancien Président de la République… « En tant que coach, il est essentiel de parvenir à se départir de cette envie de ‘’faire à la place de’’. C’est à ce prix que les décisions que prendront mes clients seront justes pour eux et pérennes ».

Valoriser l’expérience, les compétences mais aussi les talents

Son expérience professionnelle (dans une vie antérieure, François Baleynaud a exercé les fonctions de Directeur Administratif et Financier au sein de Comités de Direction de Groupes anglo-saxons, puis français) et sa connaissance des cultures étrangères (il totalise 13 années d’expatriation) ont permis à François Baleynaud d’enrichir sa pratique du coaching. Pour lui, cette pratique d’accompagnement vise à instaurer une « relation d’aide et de confiance entre un professionnel - formé aux techniques du coaching et supervisé - et un coaché. Cette relation a pour objectif de développer les performances au travail, d’améliorer l’adaptation sociale ou de favoriser la satisfaction personnelle du coaché ». Or, en France, il a pu constater que les changements de parcours se décident plus souvent en fonction de la notoriété des diplômes et des fonctions déjà occupées, que des talents innés du candidat . « C’est particulièrement vrai dans les études » précise-t-il. « Contrairement à ce qui se passe dans les pays anglo-saxons, nos enfants ont trop souvent tendance à être orientés en fonction de leurs résultats en mathématiques, par exemple, ou encore de la notoriété de tel ou tel établissement scolaire, et non en fonction de leurs talents. C’est regrettable ». Fort de ce constat, Dolphin Coaching propose d’ailleurs un coaching scolaire et/ou universitaire permettant d’optimiser les compétences des enfants et des adolescents tout en identifiant et respectant leurs talents et leurs singularités.

Ma signature en tant que coach


Voici 5 types de situations de coaching que mon parcours de vie (professionnel comme personnel) m’a entraîné à accompagner. C’est ce qui me caractérise, mes «plats-signature» de coach

1. Coaching de Performance : améliorer ma performance / atteindre mes objectifs.

Situations typiques de « Coaching de Performance » ?
« je vais droit dans le mur »
« je suis débordé et n’arrive toujours pas à déléguer ! »
« je dois apprendre à m’organiser »
« On m’a mis dans un placard »
« Je ne veux plus subir la situation »

Pendant 30 ans j’ai aidé mes employeurs à améliorer la performance et à réussir les transformations de leurs entreprises. Homme de process, orienté solutions, enthousiaste, chaleureux et rassurant, je suis «  Catalyseur de changement ».
Aujourd’hui, j’accompagne directement la performance et le changement chez mes coachés.

2. Coaching comportemental / relationnel : améliorer un comportement inadapté en situation. 

Situations typiques de « Coaching comportemental » ou « relationnel » ?
« je suis timide et ne communique pas assez »
« je suis trop émotif »
« je suis souvent froid, voire agressif »
« je suis trop stressé, et du coup stressant »
« je manque de confiance en moi »

Formé aux outils de la Thérapie Comportementale, je vous aide à trouver ce qui déclenche en vous le comportement inadapté et à comprendre/expérimenter comment l’éviter à l’avenir.
Je vous aide à constituer votre « boite à outil » sur mesure, pour développer les comportements alternatifs mieux adaptés, dans la durée et en toute autonomie.

3. Coaching de gestion de CRISE

Quelles genre de crises ai-je déjà accompagnées ?
« Nous sommes en pleine restructuration »
« Nous venons d’acheter une entreprise complémentaire à la nôtre »
« Nous sommes en train de fusionner avec un ex-concurrent »
« Nous avons mis l’entreprise en vente »

J’ai 30 ans d’expérience de gestion du changement en période de crise, en France et à l’Etranger.
J’ai été, entre autres, en première ligne lors de la vente d’un Groupe de Distribution du Bricolage.
Je vous accompagne, vous et/ou votre équipe, à garder la distance stratégique nécessaire, à motiver les équipes autour d’une vision commune, à décliner votre nouvelle organisation et une communication adaptées.

4. Coaching de Transition Professionnelle

Situations typiques de Coaching de Transition Professionnelle ? 
« Ca fait 2 ans que je stagne et que je m’ennuie au boulot ! »
« Ca fait 2 mois que j’ai changé de poste, et je n’ai pas avancé d’un pouce ! »
« Je suis en train de me faire virer : ma boite me propose un Outplacement….. »

Via un Bilan de Compétence adapté à votre situation propre et des tests de personnalité, je vous aide à détecter vos talents et à transformer vos envies en Projet Professionnel réaliste, soit au sein de votre entreprise actuelle, soit ou au service d’une autre si cela ne n’est pas possible dans votre entreprise actuelle, ou que vous la quittez.

Un Coaching de Prise de Poste, vous aidera à prendre la mesure de votre nouveau poste et à y réussir

Si vous n’êtes plus en poste, je vous propose une prestation complète d’outplacement sur mesure : je vous accompagne dans la définition, la validation auprès du marché et l’exécution de votre repositionnement.
J’ai 5 ans d’expérience en Coaching de Transition professionnelle et en Outplacement sur mesure.

5. Coaching InterCulturel :

Situations typiques de Coaching Interculturel :
« Il vient d’une autre culture d’entreprise »
(Ex : passage de l’Usine au Siège, de l’Industrie à la Grande Distribution, d’APPLE à ORANGE).
« On vient de fusionner et on ne fonctionne vraiment pas pareil »
« En tant qu’étranger, il a du mal à s’adapter à la culture française »
« Les commerciaux et l’Usine ne se parlent même plus ! »

Franco-allemand par alliance, j’ai vécu aux USA, en MALAISIE, en Allemagne, à LONDRES et dans les BALKANS. J’y ai travaillé pour de Grands Groupes industriels anglo-saxons (IBM, MOTOROLA, PHILIPS) mais aussi pour des Entreprises françaises familiales de Services (PLASTIC OMNIUM, BOURBON, Groupe BRESSSON).

Depuis 30 ans, je fédère des individus et des équipes d’expertises et de cultures différentes autour d’objectifs communs.

Ma formation au Métier de Coach :
Certifié en 2010 « DESU de Pratiques du Coaching » à Paris 8, j’ai été formé à la verbalisation et l’objectivisation des pensées – émotions – ressentis du coaché (techniques de thérapie cognotivo – comportementale), mais aussi au questionnement maïeutique « non directif », à la reformulation, au recadrage, la confrontation, le silence, les métaphores et jeux de rôles, l’identification et la déstabilisation des freins et des croyances, aux approches systémiques et paradoxales (Pao Alto), aux outils de recherche identitaire (MBTI, Chemin de DILTS…). Par ailleurs Vice-Président Trésorier de l’Association Européenne de Coaching, je suis depuis 2016 membre du Bureau Exécutif International (IEB), au service de la régulation du métier de coaching.