Spécialisé dans la transfusion sanguine, l’EFS effectue des recherches en relation avec ce domaine stratégique, tout en adaptant ses recherches aux progrès, aux nouvelles techniques et aux besoins des patients. « Il s‘agit concrètement d’un établissement régional dont les activités classiques sont reliées à l’autosuffisance en produits sanguins. Nos domaines d’intervention vont de la collecte à la préparation du sang à but thérapeutique. Nous avons également développé d’autres secteurs d’activité, pour ne citer que la mise en place d’un plateau de thérapie cellulaire, ainsi que d’une unité centralisée de plasma », nous explique le Dr Zoran Ivanovic, directeur scientifique de l’EFS Aquitaine-Limousin. Grâce également à un champ d’études élargi aux cellules-souches, cet établissement fait aujourd’hui figure de référence de par la publication de nombreux ouvrages et articles scientifiques axés sur ce domaine complexe, en collaboration avec des chercheurs de renom et avec la participation des doctorants et des étudiants en master. Véritable gage de qualité et d’efficacité, l’EFS Aquitaine-Limousin souhaite ainsi utiliser et transposer la recherche au service de la médecine de demain.

Les cellules-souches, pour la médecine de demain

Concrètement, les cellules-souches sont présentes dans chaque tissu composant le corps humain. « Chacune de ces cellules possède des capacités permettant de régénérer les tissus. Capables de s’autorenouveler et de se différencier en plusieurs types cellulaires, ces cellules sont responsables du renouvellement des cellules matures que nous  perdons soit de façon physiologique à cause de leur durée de vie limitée, soit à cause d’une pathologie ou une blessure », fait comprendre le Dr Ivanovic. Utilisées dans plusieurs domaines à l’instar de la médecine régénérative, du monde de la greffe et de l’hématologie, ces cellules font aujourd’hui l’objet de recherches accrues, car elles peuvent apporter une solution efficace dans le traitement de maladies dégénératives ou malignes. Ainsi, dans le cadre du développement de cette branche scientifique appliquée à la médecine moderne, cet établissement régional travaille en étroite collaboration avec l’EFS national dans le but d’effectuer des recherches sur la conservation de cellules-souches. « Dans cette optique, un cadre théorique et conceptuel, présenté dans les ouvrages scientifiques de l’EFS Aquitaine-Limousin, a été développé afin de permettre un avancement net dans l’ingénierie cellulaire, et ce, dans deux directions : l’une dans le développement de solutions d’expansion ex vivo des cellules-souches et l’autre, dans la conception de nouveaux procédés de conservation de ces dernières », poursuit notre interlocuteur. D’ailleurs, toujours dans cette branche de conservation, cette équipe a récemment effectué une découverte concernant l’hibernation cellulaire, une avancée scientifique considérable dans le domaine de l’ingénierie cellulaire et la transfusion sanguine.

EFS Aquitaine Limousin : la vidéo

Des résultats valorisés par la publication

Afin de guider les recherches et établir un socle théorique solide pour ces dernières, des articles et des ouvrages ont été publiés par l’EFS Aquitaine-Limousin afin de partager les découvertes dans le monde des cellules-souches, mais aussi et surtout, dans le monde de l’hématologie. Les praticiens et les chercheurs de l’établissement contribuent à l’enrichissement de ces supports intellectuels qui serviront tant aux professionnels de la médecine qu’aux étudiants et chercheurs de cette discipline. Des publications dans des revues scientifiques sont régulièrement citées dont certaines plusieurs dizaines de fois par an, preuve de la notoriété de l’EFS dans son domaine. Parmi les publications phares de cet établissement engagé dans la diffusion des connaissances se trouve l’ouvrage conceptuel coécrit par le Dr Zoran Ivanovic et le Dr Marija Vlaski-Lafarge, sorti en 2015. « Abordant le paradigme évolutionnaire de la cellule-souche, cet ouvrage traite de sujets permettant la compréhension du processus naturel d’auto-renouvellement, dont le prototype est la simple division des premières cellules sur la planète il y a plus de deux milliards d’années quand l’oxygène était presque absent. Avec la hausse du taux d’oxygène, l’adaptation cellulaire mène à une diversification et à l’acquisition de nouvelles fonctionnalités. Ces « options » accumulées lors de l’évolution représentent le « capital » de la différenciation d’une cellule  souche aujourd’hui, processus pour lequel l’oxygène est nécessaire. Ces principes valent aussi pour les cellules mises en culture, ce qui représente la pierre angulaire de notre approche. ». De nombreux brevets ont également été déposés par les équipes de l’EFS en vue de concrétiser et de protéger leurs recherches.

Accueil des doctorants et des étudiants en master : gage de progrès

Si l’encadrement d’étudiants chercheurs reste une des obligations des laboratoires, cela ne peut se faire que si les conditions d’accueil sont dûment remplies. Parmi ces conditions primordiales se trouve la présence, au sein de l’équipe, de chercheurs dotés d’une HDR (Habilité à diriger des recherches), le plus haut grade universitaire après le doctorat. Seuls ces derniers ont en effet la capacité académique pour encadrer un processus de recherche en vue de l’obtention d’un doctorat. De plus, la capacité d’accueil d’un laboratoire dépend du nombre de ses chercheurs. Avec deux HDR dans leur rang, le Dr Zoran Ivanovic et le Dr Philippe Brunet de la Grange, l’EFS Aquitaine-Limousin est fier de l’exemplarité en matière d’accueil de projets universitaires au sein de son laboratoire. D’ailleurs, l’accueil de tels étudiants figure parmi les conditions sine qua non pour apporter le dynamisme, la créativité et l’inventivité nécessaires à la recherche. « Vu que les frontières nationales sont trop étroites pour avoir une vision plus large de la recherche scientifique, l’encadrement des étudiants au sein de cet établissement va au-delà des frontières grâce à une cotutelle avec des universités étrangères et l’accueil réussi de post-doctorants étrangers chaque année », reprend-il. Ces jeunes chercheurs dotés d’une solide base académique et scientifique viendront ainsi apporter leur contribution dans la recherche et l’élaboration de produits sanguins et d’ingénierie cellulaire répondant aux besoins réels de la médecine, toutes disciplines confondue. L’établissement étant également en contact régulier avec des cliniciens et des praticiens en thérapie cellulaire, ces étudiants pourront constater d’eux-mêmes l’application de la recherche fondamentale à la pratique médicale. Véritable tremplin pour une carrière réussie dans le monde de la recherche, cet accueil est l’incubateur de la nouvelle génération de chercheurs apporteurs d’idées révolutionnaires dans le domaine de la transfusion sanguine et de l’ingénierie cellulaire.