Pionnier de la vente d’épices en ligne, le site Épices du monde se donne une seconde jeunesse. Au menu, plus de références et de nouvelles tendances gourmandes.
Épices pures ou en mélange, aromates et herbes. Les rayons d’Épices du monde déploient des produits provenant des quatre coins de la planète. Les férus de saveurs exotiques et méconnues trouveront ici leur bonheur. À ces condiments d’exception – délices d’ailleurs choisis suivant des critères de qualité rigoureux – viennent s’ajouter des épices locales défendant le goût de leur terroir.
Mettre le monde dans son assiette
Des épices de Madagascar à celles de la cuisine mexicaine, en passant par le célèbre piment d’Espelette, tous les goûts, les senteurs et les saveurs du monde se retrouvent dans l’éventail de produits proposés dans cette boutique en ligne. Les condiments qui y sont présentés, des plus connus à ceux qui le sont moins, sont alors une véritable invitation à un voyage culinaire fleurant bon la découverte. Grâce à ces produits de qualité, le monde s’invite dans vos assiettes. Cette enseigne de renom suggère de nombreuses recettes pour varier les plaisirs de l'apéritif jusqu'au dessert. Une gamme de 350 références triées selon la fiabilité et la renommée des fournisseurs, garantissant la traçabilité quant à l’origine de chaque produit. Cet engagement relevant de la rigueur est ainsi le gage de la qualité de chacune de ces références, aussi gourmandes les unes que les autres. Le client peut donc apprécier en toute confiance tout ce qui est cumin, curry, poivre de Kampot ou de Malabar...
De nouvelles tendances gourmandes à partager et à offrir
Outre les épices classiques, l’enseigne déploie une sélection de préparations pour rhum arrangé, des variétés de sels (du Cachemire, à la truffe…), des fruits en poudre et autres. Explorez d’autres horizons avec la gamme d’insectes apéritifs : grillons nature ou insectes saveur tapas donneront du cachet aux apéritifs en en faisant des moments de partage singulier. À ce propos, Épices du monde propose des coffrets cadeaux contenant des épices rares ou des condiments de France. Des voyages culinaires et des découvertes gustatives prêts à offrir qui feront la joie des adeptes de saveurs relevées d’ailleurs et du terroir.
Epices du monde : La boutique
Graines de chia
Description des graines de chia :
Je suis une petite graine issue d’une plante de la famille des lamiacées, famille à laquelle appartient aussi la menthe, le thym ou encore le serpolet.
Originaire de la vallée centrale du Mexique, mon nom scientifique est Salvia Hispanica mais je suis également connue sous d’autres appellations telles que chian, Dan Shen, pashi ou encore de Salba.
Je suis la graine de chia, une petite graine ronde et brune qui possède une très grande richesse intérieure.
Vous pouvez me retrouvez sous forme de graines de chia entières en vente ici.
Utilisation culinaire des graines de chia:
En cuisine, utiliser mes graines de chia y a rien de plus facile ! Entière, sèche ou trempée, je m’adapte sans cuisson à toutes les situations.
De par mon goût peu prononcé, je serais votre allié aussi bien dans vos plats salés que sucrés.
On peut me saupoudrer directement sur les plats ou me consommer moulue/ en poudre. Et pour me moudre, je vous conseille le moulin universel style robinet en vente ici.
En véritable superaliment, je viendrais aussi apporter toutes mes propriétés nutritionnelles à vos salades. Vous pouvez également me glisser dans vos jus de fruits, céréales, yaourts, cakes ou encore pâtes à pain.
Venez me découvrir dans une délicieuse recette de cake aux mûres, muesli et graines de chia ou dans un savoureux smoothie fraise au lait d’amande. D’autres recettes à retrouver sur le blog d’épices du monde.
Je serais également votre fidèle allié dans la préparation de vos sauces auxquelles j’apporterai de l’épaisseur pour les rendre plus onctueuses. Pour cela, il faut compter 1 dose de mes graines de chia moulues pour 7 doses d’eau.
A l’instar des graines de pavot, je peux également être utilisée sèche telle quelle et apporter ainsi ma texture croquante à vos gâteaux ou cakes.
Je suis également l’ingrédient phare d’une célèbre boisson d’Amérique du Sud : le chia fresca aussi appelée iskiate. Une préparation désaltérante à souhait réalisée à base d’eau, de jus de citron, de sucre et bien sûr de mes petites graines de chia.
Je joue aussi un rôle essentiel dans la cuisine végétalienne et dans celle des personnes intolérantes aux œufs. Ainsi, je suis en mesure de remplacer les œufs dans leur rôle de liant des aliments. Mes petites graines ont en effet des propriétés mucilagineuses et en ce sens, elles se transforment en gel au contact d’un liquide. Pour en profiter, vous pouvez me tremper dans un peu d’eau environ 40 minutes.
Bienfaits pour la santé des graines de chia :
Au-delà de mes propriétés gustatives indiscutables, je possède aussi certaines vertus pour la santé. Tenez-vous bien la liste est longue !
Des propriétés nutritionnelles, en veux-tu en voilà : Je suis donc…
- un véritable coupe-faim naturel grâce aux fibres et aux oméga-3 que je contiens
- un aliment sans gluten
- très riche en antioxydants, on me conserve plus facilement et plus longtemps que d’autres graines alimentaires
très riche également en nutriments, vitamines et minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium, fer, zinc, cuivre) et donc peu calorique
- riche en fibres pour réguler le transit intestinal, on me conseille souvent en cas de constipation
Ma forte teneur en oméga 3 (de bons acides gras du type ALA, acides alpha-linolénique) participe aussi au bon fonctionnement cardiovasculaire. Elle est même plus élevée que dans les poissons gras comme le maquereau, la sardine ou encore le saumon. Et pour en profiter pleinement, les nutritionnistes conseillent de moudre mes graines pour une meilleure absorption et assimilation.
Les protéines contenues dans mes graines sont dîtes complètes, c’est-à-dire comprenant les 8 acides aminés essentiels (AAE) qui permettent la constitution des protéines. Ce qui n’est pas chose commune chez la plupart des ingrédients végétaux.
Je suis aussi considérée comme étant la nourriture des sportifs par excellence, étant riche en glucides, en protéines mais aussi en potassium. Plus riche en potassium que les bananes, mes petites graines sont idéales pour les phases de récupération mais aussi et surtout pour ralentir l’assimilation du glucose et donc pour fournir progressivement de l’énergie à l’organisme.
Je suis même à proportion identique plus riche en calcium que le lait mais l’on consomme rarement mes graines dans les mêmes proportions que le lait.
De par ma composition faîte de protéines, des 8 acides aminés essentiels mais aussi d’oméga 3 et 6, j’ai également un rôle à jouer dans les recettes végétariennes et végétaliennes.
Une fois trempée dans un liquide, mes graines de chia ont également un rôle de régulateur de glycémie chez les diabétiques. L’assimilation des fibres que je contiens, participe en effet au ralentissement de la digestion et l’absorption des sucres et prévient donc des risques de pics glycémiques.
Mon utilisation est toutefois déconseillée aux personnes allergiques à d’autres graines telles que les graines de lin ou encore les graines de sésame. Attention également, la consommation de fibres en grande quantité chez des personnes qui n’en n’ont pas l’habitude, peut causer des ballonnements ou des diarrhées.
La petite histoire des graines de chia :
Mon apparition remonterait à près de 3000 ans avant JC dans la vallée de Mexico, plus précisément dans la région qui a vu naitre la civilisation Aztèque.
Avec mes compères l’haricot, le maïs et l’amarante (sorte de céréale), je servais de base d’alimentation chez les Aztèques mais aussi chez les Mayas. Pour ces deux peuples, j’étais même une source importante d’énergie pour les activités de marche et de chasse. Encore aujourd’hui, on me surnomme "Indian Runner Food" pour mes vertus d'endurance, c’est pourquoi j’ai toujours autant la côte chez les coureurs.
A cette époque, on consommait mes graines aussi bien moulues que grillées mais aussi en infusion.
Longtemps restées mystérieuses, mes petites graines ont été remises à l’ordre du jour dans les années 90 à l’occasion d’un brevet accordé à une entreprise américaine, Core Naturals LLC. Un brevet obtenu pour cultiver une certaine variété de graines de chia, le salba, contraction de salvia (sauge) et d'alba (blanc) particulièrement riche en acide gras oméga-3.
Cette entreprise a ensuite étendu ma culture jusqu’au Pérou pour me rendre accessible au monde entier.
Une ascension capitaliste qui a pour conséquence de laisser entendre que mes graines blanches seraient bien meilleures pour la santé que les noires. Ne vous faîtes pas avoir c’est simplement le résultat d’un important lobbying.
Par ailleurs dans bon nombre de civilisations, on m’utilisait dans des rituels ou cérémonies religieuses comme offrande ou sous forme d’huile dans les peintures et statues sacrées.
Des emblèmes religieux païens détruits en grande partie par les conquistadors espagnols au 15ème siècle. J’aurais pu disparaître sans quelques cultures sur des parcelles des montagnes mexicaines et du Guatemala oubliées des colonisateurs.
Chiffres clés :
Mes petites graines de chia ont la particularité de pouvoir absorber jusqu’à 15 fois leur poids en eau, ce qui a un effet sur la sensation de faim.
Graines de courge
Description des graines de courge :
Je suis issue d’une plante de la famille des cucurbitacées, la courge. Une grande plante dont le fruit volumineux renferme de nombreuses graines blanches plates et ovales. Une fois décortiquées, je prends la forme d’une enveloppe verte très fine, je suis bien évidemment la graine de courge.
Mon nom scientifique est Cucurbita pepo mais on me connait plus communément sous les petits noms d’amandes de courge, de graines de citrouille, de graines de potiron ou encore de graines de potimarron.
Mes graines de courge en vente ici sont nature donc ni salées ni grillées, de quoi garder leurs saveurs intactes.
Ce sont de véritables bombes nutritionnelles, c’est pourquoi on les classe dans la catégorie des alicaments.
Et comme les fruits secs, je suis un oléagineux riche en acides gras insaturés et poly-insaturés, ce qui signifie que je sers à produire de l’huile mais aussi que je rancis rapidement.
Utilisation culinaire des graines de courge :
Pour faire simple, on peut utiliser mes graines partout et ce, de différentes manières : crues, grillées pour apporter du croquant à vos préparations (elles perdront leurs propriétés laxatives) et même moulues (passage obligé par le mixeur) ou hachées.
Vous pouvez me mâchouiller crues pour profiter pleinement de mes propriétés.
Vous pouvez également utiliser mes graines entières en les intégrant à vos salades (de tomates, composées…), à vos soupes, à votre bol de muesli au petit déjeuner, à vos fromages blancs ou bien encore telles quelles à l’apéro comme n’importe quel fruit sec ou sur un toast avec du fromage.
Grillées, mes graines viendront agrémenter vos légumes, quiches mais aussi vos pâtes à pain.
Vous pouvez aussi utiliser mes graines de courge moulues dans vos préparations liquides : sauces, vinaigrettes, smoothies, chocolat chaud et j’en passe…
Je m’intègre aussi parfaitement à vos desserts chocolatés (cookies, fondant ou moelleux) ou fruités (tartes, compotes, crumbles…)
Je suis aussi un incontournable de la cuisine scandinave. On me retrouve ainsi dans leur fameuse recette de crakers danois aux graines : les Knækbrød.
On me retrouve également en association avec d’autres épices et notamment au sein du mélange de graines pour salade aux côtés des graines de lin, des graines de sésame doré et des graines de tournesol.
Tout comme les graines de pavot, je joue aussi un rôle décoratif pour sublimer vos réalisations comme il se doit en apportant de la couleur.
Vous pouvez aussi me retrouver dans une délicieuse recette de cake à la tomate, féta et graines de courge.
Le dosage journalier recommandé pour mes graines est de l’ordre de 15 g.
Bienfaits pour la santé des graines de courge :
Utilisée pour mon goût, je le suis tout autant pour mes vertus pour la santé. Et pour bénéficier d’un maximum de mes propriétés, il est préférable de me consommer crues et non salées.
En véritable bombe nutritionnelle, je suis riche en :
- protéines
- antioxydants
- acides oléiques ce qui permet d’augmenter le taux de bon cholestérol.
- fibres alimentaires
- nutriments, vitamines et minéraux (calcium, fer, magnésium…)
Le magnésium contenu dans mes graines de courge permet d’agir contre l’anxiété, le stress, le syndrome prémenstruel ou encore les crampes. Il est primordial pour la santé du cœur, du système cardio-vasculaire, digestif mais aussi pour vos os et vos dents.
Ma forte teneur en fer me permet de vous aider à lutter contre la fatigue et bien sûr l’anémie tandis que ma teneur en zinc renforce votre système immunitaire contre les risque de rhumes, grippes mais aussi les états de dépression et d’acné.
De par ma composition, je possède aussi des vertus diurétiques. On dit de moi que je suis nul doute la graine du confort urinaire par excellence et c’est peu dire…. J’aide à lutter contre les irritations de la vessie, les infections urinaires, l’incontinence mais aussi contre les problèmes liés à la prostate.
Contrairement à ce que l’on entend couramment sur les fruits secs et plus généralement les oléagineux, nous sommes de véritables alliés minceurs prescrits dans de nombreux régimes. Pour cela, il faut également respecter un dosage raisonnable de 15 g par jour pour mes graines de courge.
Tout comme les graines de chia, j’agirais en coupe-faim et en laxatif naturel en boostant votre transit intestinal, idéal pour perdre du poids…
Enfin, mes graines possèdent également des vertus galactogènes et en ce sens, elles favorisent bien évidemment les montées de lait.
La petite histoire des graines de courge :
Avec les haricots et les pommes de terre, je fus l’un des premiers légumes venus des Amériques à toucher le sol européen à l’arrivée de Christophe Colomb.
Je suis donc originaire d’Amérique et non de Chine. Les premières traces de mon existence et de ma culture remonteraient il y a près de 10 000 ans chez les amérindiens. A cette époque, on utilisait mes graines tant pour leur goût que pour soigner des problèmes urinaires. Ainsi, chez les Cherokees, on employait mes graines de courge aussi appelées graines de citrouille pour traitement le problème de pipi au lit des enfants.
Très contents de mes prouesses, le peuple des amérindiens a partagé sa découverte avec les colons anglais mais aussi espagnols. Les uns m’ont même par la suite utilisé en vermifuge naturel.
Après le massacre des indiens, je suis aussi officiellement devenue américaine et c’est donc tout naturellement que j’ai rejoint la grande pharmacopée des Etats-Unis et ce, jusqu’en 1936 pour traiter sous forme de pâte la fièvre mais aussi les troubles du système digestif.
Aujourd'hui encore, en Allemagne, on prescrit mes graines de courge pour traiter les troubles du système urinaire, l’énurésie et l’irritation de la vessie.
Chiffres clés :
Aucun chiffre à communiquer.
Curry vert thaï
Description du curry vert thaï :
Je suis un mélange d’épices et aromates composé de paprika, de coriandre, de céleri, d’estragon, de gingembre mais aussi de citronnelle.
Je suis le curry vert thaï aussi connu sous les petits noms suivants : kari vert ou Thai green cari.
Originaire de Thaïlande, je suis un curry aux notes aromatiques très délicates. J’apporterai de la couleur et de la fraîcheur à vos préparations de par les herbes qui me compose (Coriandre, céleri, citronnelle, persil). Il se décline parfaitement bien avec les poissons et crustacés.
Si mon compère le Curry Madras qui tire sa couleur jaune du Curcuma, reste le plus célèbre de nous tous, il existe bien d’autres déclinaisons telles que le Curry noir torréfié, le curry à l’ancienne, le curry indien fort ou encore le Curry Rouge Thaï à base de piment.
Retrouver tous les currys en vente ici.
On peut également citer le vadouvan qui est en quelque sorte le fruit de la rencontre entre la cuisine indienne et française. Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit très souvent appelé le curry français.
Pour les plus curieux d’entre qui chercheraient la différence entre un curry thai et un curry indien, sachez que le premier utilise le plus souvent des herbes et épices fraîches et le second plutôt séchées torréfiées.
Pour en savoir plus sur les currys venez consulter notre article Le curry, un mélange d’épices universel.
Utilisation culinaire du curry vert thaï :
Original et passe-partout, ce mélange d’épices et aromates est très populaire en Thaïlande mais aussi en Inde.
Comme n’importe quel curry, on peut me consommer sous deux formes différentes : en poudre de curry mais aussi en pâte de curry.
Deux camps « s’affrontent », d’un côté les thaïlandais particulièrement adeptes de la pâte de curry vert et de l’autre les indiens qui me préfèrent en poudre de curry.
Si d’ordinaire le curry se veut piquant, ce n’est pas mon cas puisqu’à défaut de contenir du piment je contiens du paprika dont le piquant reste subtil.
Pour le dosage, comptez 1 cuillère à soupe pour 4 personnes et plus si affinité.
Vous pouvez m’utiliser en début ou en fin de cuisson selon l’intensité que vous souhaitez donner à mes saveurs.
Je m’associe à merveilles avec les mets fins comme les poissons et les crustacés mais comme tout grand curry qui se respecte je suis tout aussi partant pour le poulet, les légumes ou encore les pommes de terre.
En clair, c’est au gré de vos envies que je viendrai révéler tout mon potentiel culinaire.
En sauce, je viens accompagner vos plats salés et pour allonger ma texture je vous conseille le lait ou la crème de coco.
Recette simple et efficace pour une sauce au curry vert : Comptez une boîte de lait de coco auquel vous rajouter 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 gousse d'ail hachée(ou 1 cuillère à café d’ail semoule), du sel et bien sûr de la pâte de curry vert dont vous pouvez retrouver la recette en cliquant ICI. Faîtes chauffer le mélange obtenu à feu doux tout en remuant régulièrement.
Directement en poudre de curry, je viendrai apporter toute ma saveur à vos préparations : des marinades aux soupes en passant par les bouillons, les pâtes ou encore les vinaigrettes, je n’ai aucune limite.
Bienfaits pour la santé du curry vert thaï :
Outre mes qualités gustatives, je possède de nombreuses propriétés pour la santé.
Pour en savoir plus, je vous invite à vous référer aux vertus des différentes herbes et épices qui entrent dans ma composition. Sans nul doute une raison supplémentaire d’acheter du curry vert Thaï.
La petite histoire du curry vert thaï :
Commençons par le commencement, à savoir le terme « curry ». A l’origine, au risque de vous surprendre sachez qu’il ne désigne absolument pas un mélange d’épices. C’est un concept détourné par des colons anglais implantés en Inde.
En réalité, ce terme « Curry» nous vient du vieux mot tamoul « Kari » et désigne des plats mijotés/ plats en sauce aromatisés indiens.
En Inde, c’est le terme « masala » qui désigne le mélange d’épices curry.
Et comme tout mélange, je varie énormément selon la personne qui me prépare mais aussi les différents ingrédients utilisés. Retrouvez ici la recette traditionnelle de la pâte de curry vert thaïlandaise.
Chiffres clés :
Aucun chiffre à communiquer.
Paprika
Description du paprika
Je suis une épice de couleur rouge brique très familière en Occident, particulièrement en Espagne et en Hongrie.
Je me présente sous la forme d’une poudre finement moulue, obtenue à partir des fruits de différents piments.
Connu sous les petits noms de piment rouge et de poivron, je suis bien évidemment le paprika.
Utilisation culinaire du paprika
Je suis un piment rouge au goût sucré, légèrement amer et très aromatique. Contrairement à d’autres variétés de piments, mon piquant est doux.
Ne me faîtes pas trop cuire sinon je perdrai en amertume.
En Hongrie, je parfume et colore un grand nombre de plats salés, des ragoûts de viande aux poissons, volailles et légumes, en passant par les fromages et la crème fraîche.
J’accompagne particulièrement bien le poisson et les crustacés. Je suis même l’un des ingrédients traditionnels de nombreux ragoûts de fruits de mer espagnols tels que la zarzuela.
Dans la cuisine traditionnelle française, on me retrouve dans les préparations dîtes à la zingara, à l’autrichienne, à la hongroise et à l’archiduc.
Venez me découvrir dans une délicieuse recette de goulasch à la hongroise, une recette d’épaule d’agneau à la marocaine et dans bien d’autres recette sur le blog d’épices du monde.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi me remplacer par le piment niora qui est cultivée en Espagne et dont le goût est assez similaire.
Je suis également utilisé pour mon rôle de colorant alimentaire naturel en lieu et place des graines de rocou en vente ici également.
Bienfaits pour la santé du paprika
Vous connaissez sans doute mon goût mais connaissez-vous l’étendue de mes vertus?
Si l’on va au-delà de mon apparence très colorée, on se rend compte que je suis une véritable épice santé.
Je suis particulièrement riche en nutriments :
- Du fer pour prévenir des risques d’anémie
- De la vitamine C et de la capsaïcine (c’est elle qui me confère mon piquant), vos alliés contre les maux hivernaux : rhumes, grippes…
- De la vitamine E délivrant des propriétés antioxydantes
- De la vitamine K très utile dans la prévention des maladies cardiovasculaires
- De la vitamine B6 pour lutter contre la perte de cheveux
- Du potassium et de la vitamine B2 pour l’entretien du corps et des muscles
Au-delà de mes apports, on prête aussi des propriétés anti-inflammatoires notamment pour les douleurs articulaires. Consommé régulièrement, je favorise également la circulation sanguine et viens apaiser la sensation de jambes lourdes.
Je suis aussi très efficace pour déboucher les pores de la peau ainsi que les sinus.
Autant de bonnes raisons d’acheter du paprika. Mais attention, mon utilisation est déconseillée aux personnes diabétiques.
La petite histoire du paprika
Incontournable de la cuisine hongroise et espagnole, je suis un poivron originaire d’Amérique du Sud.
Mon histoire est évidemment liée à celle des piments car je suis un piment doux mais un piment quand même.
C’est en Espagne que l’on retrouve un proche cousin à moi, le Pimenton de la Vera Pimenton de la Vera fort en vente ici.
Si c’est en Hongrie que les conditions de ma culture sont optimums, c’est bien les espagnols mes plus grands fans.
Chiffres clés du paprika
Aucun chiffre communiqué.
Safran en pistils
Description du safran en pistils :
Epice la plus couteuse au monde, je suis un crocus sativus linnaeus appartenant à la famille des iridacées.
Et comme tout épice noble qui se respecte, j’admets certaines spécificités. On dit notamment de ma végétation qu’elle est inversée puisque mes feuilles sortent de terre en septembre et ma floraison se fait en octobre pour dessécher en mai de l’année suivante.
Je suis bien évidemment l’illustre safran en pistils, une appellation qui vient de l’arabo-persan "za’faran" signifiant « jaune »..
Unique par mes origines, je le suis aussi par mon procédé d’extraction. La fleur de safran comporte 6 pétales violettes, trois étamines jaune d'or et un pistil rouge. Je suis obtenue en faisant sécher la partie supérieure du pistil de safran, le stigmate aussi appelé filament. Chaque filament mesure environ 4 cm de long et admet une couleur rouge orangé accentuée.
Il faut environ 50 000 stigmates pour obtenir 100 grammes de safran. Chacune de mes fleurs doit être cueillies individuellement et chaque stigmate est extrait à la main.
Pour bien choisir et reconnaître un bon safran, voici quelques petits conseils :
- Au nez, je laisse échapper une saveur amère au goût de miel.
- Mon apparence est également un bon indicateur pour juger de la qualité d’un safran. Les pistils doivent être d'un rouge intense et vif mais pas trop foncé.
- S’'il y a de la buée dans mon contenant, c'est qu'il y a de l'humidité à l'intérieur ce qui peut développer des moisissures.
- Préférez acheter des filaments plutôt que de la poudre, qui risque de perdre rapidement son arôme.
- Prenez garde aux promesses de safran pas cher car ce n’est pas pour rien que je suis l’épice la plus chère. Avec moi pour avoir de qualité, il n’existe pas de bons plans.
Vous pouvez également me retrouver sous forme de safran en poudre, de pistils de safran coupés à la main pour ne garder que la partie rouge qui est plus aromatique ou bien encore sous la forme de pistils de safran lyophilisés. Un procédé qui a pour objet au travers de la surgélation et le vide de sécher un produit en conservant ses propriétés aromatiques et visuelles.
Utilisation culinaire du safran en pistils :
En cuisine, on utilise aussi bien pour mon arôme que pour la coloration jaune que je donne aux plats. Il existe bien des manières pour m’utiliser et sublimer vos plats par la même occasion.
Voici 3 manières pour utiliser mes filaments de safran en cuisine :
Vous pouvez tout d’abord faire infuser quelques-uns de mes filaments dans un bol d’eau chaude et ajouter ce liquide coloré vers la fin de cuisson.
Vous pouvez aussi émietter mes filaments directement dans le récipient de cuisson.
Et 3ème possibilité, vous pouvez également faire sécher mes filaments, les émietter puis les faire infuser.
Sous forme de poudre de safran, je peux être directement ajouté dans le plat de cuisson. Une pincée suffit à colorer la plupart des aliments. Outre ma coloration, ma saveur est tout aussi importante. Vous pouvez me remplacer par d’autres colorants naturels comme le curcuma aussi appelé safran des indesmais les saveurs ne seront pas les mêmes. C’est une question de goût !
Je suis un ingrédient prépondérant dans les cuisines de l’Espagne, des pays méditerranéens, du Moyen-Orient et de l’Inde. Et dans tous ces pays, je suis particulièrement associé au riz, salé ou sucré.
Je suis également traditionnellement employé dans la cuisine du poisson et notamment dans la fameuse paella valenciana et dans la bouillabaisse.
Vous pouvez aussi me retrouver dans une délicieuse recette de tajine de poulet aux oignons et pois chiches et dans bien d’autres recettes à retrouver sur le blog d’épices du monde.
En Italie, je suis la star du célèbre risotto alla Milanese.
Et depuis des siècles, je viens aussi parfumer gâteaux, crèmes dessert, pains et même fromages.
Pour varier les plaisirs et les saveurs, vous pouvez aussi me retrouver dans certains mélanges d’épices comme le mélange spigol, le mélange d’épices pour paëlla ou bien dans des associations avec le sel : fleur de sel au safran et flocon de chypre au safran.
Enfin, il n’est pas rare que l’on me rajoute au ras el hanout.
Bienfaits pour la santé du safran en pistils :
Au-delà de mes propriétés gustatives indiscutables, je possède aussi certaines vertus pour la santé.
Il n’est rare d’entendre dire que le safran « soigne » et cela ne date pas d’hier.
Dans l’Antiquité, je servais de remède contre tous les maux. Hippocrate avait pour coutume de me prescrire notamment en cas de dyspepsies ou encore de douleurs dentaires.
Au Maroc, on utilise mes propriétés analgésiques pour soulager les bébés lors de la poussée des dents en massant leurs gencives.
Encore aujourd’hui, on me retrouve en médecine homéopathique et notamment pour traiter les troubles de la circulation sanguine chez la femme. Toujours chez la femme, je soulagerais les douleurs menstruelles et je serais même une excellente épice aphrodisiaque…
En association avec du miel, je suis un redoutable antiseptique, idéal pour combattre les maux hivernaux.
Je suis également connu pour mes propriétés antioxydantes, digestives et relaxantes. Ainsi, j’ai la capacité de ralentir le rythme cardiaque, de diminuer la pression artérielle et de stimuler la respiration. La médecine moderne a par ailleurs prouvé mon rôle pour lutter contre les crampes et contre l'asthme.
La petite histoire du safran en pistils :
Mon histoire comme celle de bon nombre d’épices semble assez lointaine et mystérieuse.
On m’utilisait en Grèce Antique comme teinture mais pas seulement. La mythologie grecque raconte aussi que le dieu Hermès jouait au disque avec son ami Crocos lorsque celui-ci fût mortellement touché au front. Son sang répandu sur le sol aurait donné naissance à la fleur du Crocus sativus.
Il semblerait toutefois que je trouve ma véritable origine en Mésopotamie (grande partie de l’Irak actuel). Ainsi, on aurait retrouvé des traces de mon existence dans des peintures de mammouths datant de la préhistoire. Symbole de pureté pour les assyriens, je fus utilisé dans une autre optique par les sumériens, pour la magie.
On retrouve également une trace écrite très ancienne dans la Bible et notamment dans le Cantique des Cantiques 4:14 mettant en lumière mon parfum aromatique.
C’est aux commerçants phéniciens (Liban actuel) que je dois mon introduction en Europe. C’est ensuite par les croisées arabes que je me suis par la suite fortement développé.
Que ce soit chez les grecs, les égyptiens ou les romains, mon utilisation était variée : parfum, remède, aromate et colorant.
J’ai même servi à peindre papyrus, bois ou murs, telles les fresques de la chapelle Sixtine que l’on doit à Michel-Ange. En calligraphie, on m’employait également pour écrire les textes sacrés du Coran ou encore les textes christianiques au Moyen Age.
Hippocrate et bon nombre de ses compères médecins revendiquaient quant à eux les vertus stimulantes, digestives et antispasmodiques de mon utilisation.
L’union européenne aurait même aidé l’Afghanistan à développer ma culture dans le pays comme alternative à celle du pavot, dont on extrait l’opium.
Enfin, mon pouvoir colorant peut donner lieu à certaines confusions notamment avec le curcuma dit le « safran du pauvre » ou bien avec les graines de rocou, deux épices très colorantes.
Chiffres clés du safran en pistils :
Il faut environ 50 000 stigmates pour obtenir 100 grammes de safran.