Les élections TPE permettent de mesurer l’audience des organisations syndicales au sein des entreprises de moins de 11 salariés. En Région Centre-Val de Loire, 160 000 salariés sont présents dans plus de 50 000 entreprises. Pour la première fois, elles permettront également de désigner les représentants des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), qui seront effectives à partir du 1er juillet 2017.
Les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) auront pour missions de :
• donner toutes informations ou conseils utiles sur les dispositions légales ou conventionnelles aux salariés et aux employeurs ;
• rendre tout avis utile sur les questions spécifiques aux entreprises de moins de 11 salariés : emploi, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, conditions de travail, santé au travail, égalité professionnelle, travail à temps partiel, mixité des emplois ;
• faciliter la résolution de conflits individuels ou collectifs n’ayant pas donné lieu à saisine d’une juridiction (avec l’accord des parties concernées) ;
• faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles.
Être adhérent à la Cfdt
Des atouts au quotidien avec 868 601 adhérents, la cfdt est implantée dans tous les secteurs d’activité, quelle que soit la taille de l’entreprise. rejoignez les salariés des TPE qui ont choisi la proximité et le dialogue social !
En adhérant à la Cfdt :
• vous êtes écouté, informé, conseillé et défendu par les militants Cfdt, sur votre lieu de travail ;
• vous bénéficiez d’une assurance professionnelle ;
• vous recevez une prestation, en cas de grève ;
• vous agissez sur votre vie professionnelle. La cotisation, c’est « tout bénéfice ».
Cotiser à la Cfdt, c’est :
• bénéficier des services aux adhérents ;
• profiter d’une réduction d’impôts de 66 % de sa cotisation ;
• recevoir gratuitement et à domicile 10 numéros par an de Cfdt Magazine ;
• avoir accès à des informations professionnelles et locales, éditées par les différentes structures de la Cfdt (syndicat, fédération, union régionale) ;
• garantir notre indépendance vis-à-vis des partis politiques et du gouvernement ;
• lutter contre la répression syndicale dans le monde (101 personnes assassinées pour leurs activités syndicales en 2012).
La Cfdt, partout, pour faire respecter vos droits et vous défendre :
• sur votre lieu de travail (conditions de travail, heures supplémentaires, congés, augmentations de salaire) ;
• dans les permanences juridiques Cfdt ;
• aux prud’hommes, si besoin (conseils, soutien financier, réseau d’avocats) ;
• dans les organismes sociaux (assurance maladie, assurance chômage, retraite complémentaire).
Qui est la Cfdt ?
Née en 1964, la Cfdt s’est construite sur des valeurs d’émancipation et de solidarité, du refus des inégalités et de respect des différences, du respect des droits de l’homme et des libertés. Au niveau national, la Cfdt est la première organisation en nombre d’adhérents. Aux élections professionnelles, elle est la première en Région Centre et dans l’encadrement.
La Cfdt revendique le droit à un emploi de qualité, pour tous les salariés, même lorsqu’ils travaillent dans une petite ou très petite entreprise. Cela signifie que lorsqu’elle négocie des droits nouveaux au niveau national, la Cfdt a en permanence comme objectif que ceux-ci puissent aussi s’appliquer aux salariés des petites et des très petites entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité : l’artisanat, le petit commerce, les professions libérales ou le secteur associatif. C’est ce qu’elle a défendu lors des négociations qui ont abouti aux accords sur la sécurisation des parcours professionnels de janvier 2013, sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle en juin 2013 et sur la formation professionnelle en janvier 2014.
Ces accords prévoient des dispositions nouvelles qui s’appliqueront aussi à vous, salariés des petites entreprises : une mutuelle complémentaire prise en charge en partie par l’employeur, des contrats à temps partiel d’une durée minimale de 24 heures, un entretien professionnel, un compte personnel de formation, un conseil en évolution professionnelle.
Ce sont des droits concrets qui vous seront désormais accessibles. C’est parce que la Cfdt veut faire connaitre ces nouveaux droits aux salariés, être toujours plus proche de vous pour mieux vous représenter et pour que soit prise en compte la spécificité de votre emploi due à la taille réduite de votre entreprise.