Premier syndicat de France depuis le 31 mars en nombre d’adhérents et aussi premier en représentativité dans le privé, la CFDT (Confédération française démocratique du travail) a à cœur de défendre les salariés pour réduire les inégalités.
Depuis sa création en 1964, la CFDT s’est battue pour obtenir des droits nouveaux pour les salariés, pour construire une France plus juste et plus équitable.
La CFDT s’est toujours impliquée dans l’accompagnement des salariés pour une rémunération plus juste, pour améliorer les conditions de travail, pour réduire les inégalités, pour augmenter la solidarité, pour créer des droits nouveaux et renforcer ceux existants, pour sécuriser le travail. Et, surtout, a toujours placé les salariés au cœur des projets et des activités des entreprises, plutôt que de s’en servir comme variable d’ajustement.
Le but de la CFDT est de rendre les entreprises plus performantes au niveau social, économique et environnemental.
La CFDT revendique le dialogue social, car pour la confédération, il est toujours préférable de discuter, négocier plutôt que de provoquer le blocage et d’entrer dans le conflit. Ainsi les bonnes idées et les bonnes volontés sont mises en commun pour améliorer la performance économique de l’entreprise, en préservant l’emploi, en améliorant les conditions de travail et le pouvoir d’achat des salariés.
Elle préfère avancer pas à pas afin d’obtenir des avancées significatives pour tous les salariés.
La CFDT agit à plusieurs niveaux : État, branches professionnelles et entreprises.
Depuis cinquante ans, de nombreuses avancées pour les salariés…
Ces dernières années, la CFDT a obtenu de nouveaux droits pour tous les salariés. En voici quelques exemples.
En 2003, la CFDT obtient la prise en compte des carrières longues lors de la réforme des retraites. Ainsi, tout salarié qui a commencé tôt sa carrière peut partir en retraite à 60 ans.
Lors de la mise en place de la loi sur la modernisation du marché du travail en 2008, la CFDT a milité pour la rupture conventionnelle du CDI. Cette disposition permet à l’employeur et au salarié de convenir d’un commun accord de la rupture du contrat qui les lie.
Depuis janvier 2015, chaque salarié a droit à un compte personnel de formation pour renforcer ses compétences tout au long de sa vie professionnelle. Ce compte permet de développer les niveaux de qualification et de sécuriser les parcours professionnels.
Une autre mesure longtemps revendiquée par la CFDT est venue enrichir les droits des salariés ces dernières années. C’est la mise en place du compte pénibilité. Ce système permet aux salariés travaillant dans des conditions jugées difficiles de partir jusqu’à deux ans plus tôt à la retraite.
… et encore en 2017
En 2017, la CFDT continuera à accompagner les avancées sociales et à défendre les intérêts des salariés tant au plan national que régional, tant au niveau des branches que des entreprises.
Par exemple, la CFDT se mobilise pour une nouvelle avancée sociale : la généralisation de la prévoyance lourde. En effet, elle désire que chaque salarié soit bénéficiaire d’un grand nombre de garanties au niveau de sa complémentaire santé, notamment concernant les arrêts de travail, le décès, l’incapacité de travail ou l’invalidité.
Si vous souhaitez rejoindre la CFDT
Pour en savoir plus, pour obtenir des renseignements ou nous rejoindre, contactez le syndicat CFDT en lien avec votre activité professionnelle.
Pour les métiers du caoutchouc, de la chimie, de l’énergie, du papier carton, de la plasturgie, de la pharmacie, du pétrole ou du verre, envoyez un e-mail à contact@scecfdtcvdl.fr, ou prenez contact au 02 54 43 76 76.
Pour les autres secteurs d’activité, envoyez un mail à uricentre@centre.cfdt.fr, ou prenez contact au 02 38 22 38 60.