Un exceptionnel passé historique et archéologique fait la renommée de ces deux villages, situés dans la vallée du Cher.
Site préhistorique et protohistorique du Camp de César – La Groutte (Cher)
Il y a 5 000 ans, des populations migrant du sud de la France, suivant les vallées de l’Allier et de la Loire, s’installent sur ce promontoire en bordure du Cher. Ils y restent jusqu’à la période gallo-romaine et vont ensuite se fixer à Drevant.
Au cours des 3 000 ans de leur présence, l’oppidum sera fortifié. Des murets de pierre encore très visibles et un rempart défensif de 250 m de long seront édifiés.
Le visiteur peut y monter par le sentier balisé et y trouver les informations sur son édification. Une exposition « Le Camp de César », avec entrée libre, présente le site ainsi que la partie géologique et la partie botanique (orchidées et prairie calcicole).
CAP - Conservation Animation du Patrimoine : la vidéo
Site gallo-romain – Drevant (Cher)
Le site de Drevant date du Ier siècle de notre ère. C’est à cette époque que le site du Camp de César, à La Groutte, est abandonné au profit d’un site de plaine plus facilement contrôlable.
Afin de faciliter l'intégration de la population gauloise, le théâtre, les thermes et le sanctuaire sont édifiés et le bourg gallo-romain va se développer.
Derventum, une des plus importantes agglomérations en région Centre, est peuplée par les Bituriges Cubi. L’exposition « Derventum, vicus gallo-romain », l’église et le prieuré du XIIe siècle ainsi que le canal de Berry complètent la visite du site de Drevant.
Les Derventiales
L’association CAP (Conservation et Animation du Patrimoine) organise sur le site Les Derventiales une manifestation biannuelle, qui aura lieu les 8 et 9 juillet 2017. La vie, les métiers et les activités militaires de l’époque seront présentés dans une atmosphère festive.
Adresse | Contacts utiles
Les Fours à chaux18200 La Groutte
Tél. : 02 48 96 84 50
Site Internet
drevantlagroutte.fr/