Une molécule : la L-citrulline. Une équipe : des chercheurs de l’université Paris-Descartes. Faire accéder les seniors à une gamme de compléments alimentaires et nutritionnels issue de protocoles rigoureux est au cœur du défi chez Citrage, un laboratoire situé dans la pépinière d’entreprises santé de Créteil.
Spécialisé dans la formulation de compléments alimentaires et nutritionnels innovants, à destination des seniors notamment, Citrage est un laboratoire qui a été créé après une vingtaine d’années de recherche. Les quatre chercheurs à l’origine de l’enseigne se sont particulièrement intéressés à une molécule qui a révélé des propriétés antivieillissement particulièrement importantes.
La L-citrulline, la star du laboratoire Citrage
« Nous [les 4 cofondateurs] sommes tous des professionnels de santé, pharmaciens ou scientifiques de formation, avec, pour trois d’entre nous, des fonctions universitaires ou hospitalo-universitaires », précise d’emblée le docteur Cécile Loï, en évoquant la genèse de Citrage. Sur ces fondements, ce laboratoire travaille son positionnement en mettant en avant la rigueur des protocoles qui entourent la mise au point de ses produits. C’est notamment à partir de leurs travaux sur la L-citrulline que l’enseigne a vu le jour. Le potentiel exceptionnel présenté par cette molécule dans la lutte contre les effets du vieillissement a convaincu ces scientifiques d’en trouver une application accessible à ceux qui en ont le plus besoin. Un des premiers produits développés par l’enseigne vise d’ailleurs la fonte musculaire liée à l’âge qui se fait ressentir dès 50 ans.
Citrage - Bio & D : la vidéo
MyoCIT : en prévention de la fonte musculaire liée à l’âge
Cette fonte musculaire peut évoluer en une pathologie : la sarcopénie. « C’est une perte de masse, de force et de fonction musculaires, liées à l’âge. » La description faite par notre interlocutrice de la sarcopénie laisse entrevoir ses possibles incidences sur la vie des personnes concernées. « Entre 20 et 80 ans, on perd la moitié de notre capital musculaire », ajoute-t-elle pour signifier que personne n’est épargné. Chutes répétées, incapacité à faire de longues marches ou à porter ses courses sont autant d'impacts affectant la vie quotidienne des sujets touchés. Dès 2011, Citrage a mis sur le marché un complément alimentaire ayant une portée sur le processus de fonte musculaire. Au cœur de la formule, la L-citrulline. Pourquoi cela fonctionne ? Parce que contrairement aux autres acides aminés qui sont retenus par le foie et les intestins pour leur besoin propre, à mesure que l’âge avance, la citrulline continue d’atteindre les muscles où elle stimule la synthèse des protéines. La production des protéines nécessaires au fonctionnement musculaire est ainsi entretenue.
ProteoCIT : pour les personnes âgées fragiles en cas de dénutrition ou sarcopénie
Ce deuxième produit de Citrage est plus dosé et se présente sous la forme d’une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales, et notamment pour les personnes âgées fragiles. Elle est recommandée dans les tableaux de dénutrition, ou en présence des signes de sarcopénie et est référencée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
Citrage - Bio & D : La boutique
MyoCIT
MyoCIT est né de la recherche du Laboratoire de Biologie de la Nutrition de l'université Paris Descartes et contient un acide aminé exclusif : la L-citrulline dont l'action ciblée est brevetée.
Egalement disponible en pharmacie (code ACL : 340 159 935 00 52)
ProteoCIT
Complément Nutritionnel Oral (Aliment Diététique Destiné à des Fins Médicales Spéciales) Pour les besoins nutritionnels en cas de sarcopénie ou de dénutrition, notamment chez les personnes âgées fragiles.
Boite de 21 dosettes
Egalement disponible en pharmacie (code ACL : 340 129 460 66 07 )
Chrome
Le chrome contribue au maintien d'un taux normal de glucose sanguin et au métabolisme normal des macronutriments que sont les lipides, les protéines et les glucides. Au cours du vieillissement, les besoins en chrome deviennent de plus en plus importants notamment en raison d'une diminution de l'absorption et d'une augmentation des pertes. C'est pourquoi CITRAGE recommande une complémentation en chrome surtout chez les personnes diabétiques et systématiquement pour toute personne de plus de 60 ans.
Adresse | Contacts utiles
94, avenue du Général de Gaulle94000 Créteil
Tél. : 09 81 15 47 56
Site Internet
http://www.citrage.com
Nutrition des seniors : http://www.nutritiondesseniors.fr/#
Tout sur la sarcopénie : http://www.toutsurlasarcopenie.fr/#