Lancé en 1979 à proximité de Paris, Chelles Surdité place le savoir-faire et l’expertise au centre de son activité : la correction auditive.
A une petite vingtaine de minutes du centre de Paris par Eole, le laboratoire Chelles Surdité reçoit sa clientèle toute l’année en continu. Son cœur de service, la correction auditive, bénéficie de l’expertise d’Elisabeth Peltier et Cédric Peltier son fils. Les personnes ayant des problèmes d’acouphènes et d’hyperacousie accèdent ici à une prise en main professionnelle, soutenue par la technique d’appareillage initiée par Elisabeth Peltier.
L’audioprothèse pour une correction durable des acouphènes
« J’ai créé une technique d’appareillage et je participe et j’initie d’autres audioprothésistes pour travailler sur cette méthode », annonce d’emblée Elisabeth Peltier pour poser le cadre d’activité du laboratoire. La recherche en question cible les acouphènes dont son équipe a fait un vrai cheval de bataille. L’objectif est de supprimer ces troubles de l’audition qui concernent de nombreuses personnes, toutes tranches d’âge confondues. « On réussit, nous avons de très bons résultats reconnus par les patients et leurs médecins. Nous recueillons leurs témoignages », ajoute notre interlocutrice. Au moment du bilan, elle nous précise que les meilleurs résultats sont observés sur les surdités génétiques. En soulignant que ses patients sont suivis par des équipes pluridisciplinaires incluant des médecins spécialistes dont O.R.L., des sophrologues et des spécialistes de la PNL. Les patients ayant des difficultés relevant de l’hyperacousie profitent également de ces services. Le laboratoire délivre, un véritable coaching à l’intention des patients présentant ces symptômes. Cet accompagnement personnalisé constitue un peu la signature des services dispensés par le laboratoire.
Appareillage auditif pour adultes et enfants
« La prothèse auditive, c’est le premier traitement pour éviter le déclin cognitif et préserver la mémoire » tient à préciser Elisabeth Peltier pour souligner les enjeux des troubles de l’audition. Quel que soit l’âge du patient, la correction de ces troubles par les appareils est envisagée en prenant en compte deux dimensions essentielles. Il s’agit, d’une part, de mettre à disposition des prothèses en adéquation avec le mode de vie. Les modèles les plus récents intègrent la numérisation pour s’adapter tant au profil auditif du porteur qu’à l’environnement sonore. D’autre part, les correcteurs d’audition doivent se faire le plus discret possible. L’équipe d’audioprothésistes et de techniciens de chez Chelles Surdité collabore activement pour concilier ces paramètres aux préoccupations de chaque client, notamment en matière budgétaire.
Ensuite, différentes formes esthétiques sont proposées selon l’expérience de port qui convient au sujet : contour d’oreille RIC, avec écouteur dans le conduit, ou contour d’oreille conventionnel. Diverses configurations d’appareils sur-mesure intra-auriculaires sont également accessibles. Préalablement à l’adoption de l’une ou l’autre solution, les sujets font l’objet d’un test préalable dans les cabines audiométriques dont est équipé le laboratoire.
Focus sur la prévention
Dans une perspective de prévention, l’enseigne propose également différentes gammes de protection auditive, sur-mesure ou standards. Embouts moulés waterproof pour les baignades, audioprothèse d’atténuation réglable pour la chasse, anti-bruit pour atténuation linéaire dédiée aux musiciens constituent autant de solutions préventives commercialisées par Chelles Surdité. Cette prévention est réalisée chaque année avec des élèves des écoles, des collèges et des lycées de Chelles. Notamment dans le cadre de la Journée nationale de l’audition.
Chaque année, madame Peltier organise avec ses équipes pluridisciplinaires un colloque ouvert au public, animé par des chercheurs et des médecins sur le thème des acouphènes et de l’hyperacousie afin de partager les dernières connaissances. Ces événements visent à une meilleure compréhension du symptôme, des solutions d’aide mises en œuvre et permet de partager les expériences.
Cette nouvelle technique d’appareillage
Travaillant sur les façons de corriger les acouphènes, Elisabeth Peltier découvre de manière fortuite les effets de la TFLO sur ces symptômes, en 2009. La transposition fréquentielle linéaire par octave fait, depuis 2010, l’objet d’une étude suivie quant à ses apports chez les patients acouphèniques. La spécialiste collabore, à cet effet, avec d’autres audioprothésistes, des médecins référents – ORL en particulier -, ainsi que l’ancien directeur de recherche de l’INSERM Marseille. Près de 150 patients sont suivis dans le cadre de cette observation qui retrace déjà des résultats « rapides et reproductibles ». Soulignons que la TFLO était, en première intention, utilisée par un fabricant d’appareils ciblant une autre catégorie de malentendants. Désormais cette TFLO est l’objet d’étude et aboutit par divers fabricants à son utilisation dans les nouvelles prothèses de haute et moyenne gamme. Sur les acouphènes, les résultats avec appareillage vont d’une légère atténuation à une disparition totale du symptôme, selon les causes ayant conduit à leur apparition.
Chelles Surdite : La boutique
Idéal pour le bain Waterproof
Ce sont sont des embouts moulés permettant une isolation parfaite du conduit auditif contre l'eau.
Intra-auriculaire
Il se place entièrement à l’intérieur de l’oreille. Ils sont fabriqués sur mesure, à partir de l’empreinte du conduit auditif de l’utilisateur. On trouve plusieurs formes qui vont du plus petit micro-CIC à l’intra-conque, plus gros.
Contour d'oreille conventionnel
Il se place derrière l’oreille. Sa puissance lui permet de s’adapter à toutes les pertes d’audition. Il est très souvent composé de microphones directionnels permettant d’améliorer la parole dans des situations bruyantes. Un tube large ou étroit, apportant l’amplification au malentendant relie le contour au conduit auditif.
Contour d’oreille avec écouteur dans le conduit (RIC)
C’est un micro-contour petit ,léger quasiment invisible . L’écouteur se trouve directement dans le conduit auditif, le boitier de l’appareil se trouve considérablement réduite.
L’antibruit des mélomanes sur mesure
L'antibruit des mélomanes. Pour protéger son audition et percevoir l'environnement sonore sans déformation. Conçu et développé spécialement pour les musiciens, cet anti-bruit permet une baisse de volume linéaire.
Adresse | Contacts utiles
29, Avenue du Maréchal Foch77500 Chelles
Tél. : 01 64 21 29 75
Site Internet
www.chelles-surdite.com
Paris Magenta par Eole. 20minutes ( le RER E, gare Chelles Gournay)
Information pratique : rez de chaussée, Accès handicapé, connaissance du langage gestuel.
Lien : transposition fréquentielle