Tourisme
destinations-d-exception
Podcast avec Nathalie Bueno, directrice de Secrets de Voyages, une entreprise à l’image et aux goûts du voyage
Entretien Podcast avec Nathalie Bueno, directrice de l'Agence de tourisme Secrets de Voyages
Dans ce nouveau podcast, partez à la découverte des plus belles destination touristiques au Monde avec l'Agence "Secrets de Voyages". Un catalogue de plus de 100 destinations à découvrir pour voyager, rêver, s'évader à travers les cinq continents. Un entretien exclusif avec Nathalie Bueno, directrice générale de Secrets de Voyages pour tout connaître sur cette agence d'exception avec des conseils pratiques pour bien réussir un séjour de rêve, un séjour inoubliable.
Bonjour Nathalie !
Nathalie Bueno | Bonjour.
Pour commencer Nathalie, est-ce que vous pouvez nous raconter l’histoire de Secrets de Voyages ?
N B | Cette entreprise, elle est née comment ? Elle a à la fois une longue et une courte histoire. Elle a une longue histoire parce qu’elle a été créée en 2004 et s’appelait auparavant Secrets de Jet Tours, créé par The Jet Tours, qui n’est plus depuis 3 ans maintenant. Entre temps, plusieurs actionnaires sont intervenus dans la vie de Secrets de Jet Tours et jusqu’à ce que nous, François Xavier de Boüard, président de Secrets et moi-même, ayons l’opportunité de racheter cette entreprise en mai 2016. On a rebaptisé de façon un peu simple mais à la fois très évidente Secrets de Jet Tours en Secrets de Voyages.
Pourquoi Secrets de Voyages ?
N B | Pourquoi on a gardé le mot « Secret » ? Il était déjà évocateur. C’est à 100% l’idée que l’on se fait du voyage, c’est-à-dire d’être en capacité, d’être force de proposition, de montrer, d’offrir des chouettes voyages qui sortent un peu du cadre habituel, des sentiers battus, peut-être dénicheur de lieu un peu d’exception, d’être capable de recommander une bonne adresse de restaurant ou un spectacle particulier. Donc voilà, Secrets correspondait parfaitement à l’image et aux goûts du voyage, celle que nous l’avons au sein de l’entreprise.
Le goût du voyage, vous l’aviez depuis longtemps vous ? Qu’est-ce qui vous a un peu motivé dans ce domaine ?
N B | En ce qui me concerne, je suis tombée dans la marmite voyage depuis l’enfance. Ma maman dirigeait un tour opérateur. J’ai trottiné derrière elle à travers le monde depuis l’enfance… tout comme de nombreux salons professionnels. C’est vrai que c’est une industrie que j’affectionnais particulièrement. Même si mon cursus universitaire me menait à une toute autre activité, le goût du voyage, une fois qu’on l’a, c’est un virus auquel on ne se soigne jamais.
Quant à François Xavier de Boüard, lui-même était chef d’entreprise. Il avait une quinzaine d’agences de voyage sur les pays de la Loire, et était pendant 7 ans président du réseau de distribution appelé Select Tours, en France. Deux passionnés du voyage qui ont décidé de s’associer et de mettre en commun cette vision du voyage. Si ce n’est pas luxueux, ce n’est pas toujours luxueux. C’est travaillé, réfléchi et allant dans le sens de ce que souhaite vivre nos clients. Cela, c’est extrêmement important pour nous.
Alors pour découvrir nos vacances de rêve, on a le choix. On a votre magazine ou votre site. Pourquoi avoir choisi de garder et un magazine et un site internet ?
N B | Je trouve que l’un répond à l’autre parfaitement. Le monde est vaste et un seul magazine ne suffirait pas à présenter le monde entier tel qu’on est en capacité de le vendre aujourd’hui. Le magazine aujourd’hui chez nous fait 200 pages à peu près. Pour vous donner une idée, on fait plus de la moitié de nos ventes hors magazines. D’où notre devise d’ailleurs qui s’appelle « Impossible n’est pas secret » et qui est bien la preuve que nous avons la capacité d’aller au-delà d’un cadre établi dans un magazine.
Le site internet nous permet de l’enrichir au fur et à mesure du temps, d’étoffer nos choix et nos propositions au gré de nos découvertes. Le site n’est pas un site marchand. Il n’est qu’un site vitrine. Et pourquoi il n’est pas marchand ? Tout simplement parce que notre cœur de métier est de faire du sur-mesure, à la carte. On vend très rarement deux produits à l’identique. On vend parfois et souvent d’ailleurs des destinations de façon régulière auprès de nos clients, mais pour autant on construit ce voyage de façon complètement singulière selon l’attente et le profil de nos clients.
Donc, effectivement vous fabriquer des voyages à la carte. Pour organiser nos vacances avec votre agence, cela prend combien de temps à peu près ?
N B | Si je devais schématiser, on va dire qu’un séjour dans un établissement ne nécessite pas un temps énorme. On est en capacité d’y répondre rapidement, sous 48 heures. Ce qui prend plus de temps et c’est normal aussi parce que le client attend à ce qu’on consacre du temps à la construction de son voyage. C’est qu’il s’agit d’itinéraire à la carte et sur lequel, dans notre magazine, on a des itinéraires qui sont déjà préétablis. C’est pour donner une base des choses incontournables qu’il faut voir, mais souvent après qui sont complètement adaptés selon les envies.
Donc, c’est tout à fait possible d’organiser avec vous autant un voyage sur trois semaines qu’une soirée de rêve quelque part ?
N B | Oui, bien sûr. Il n’y a aucune règle là aussi en termes de temps de voyage. On est en capacité d’organiser quelque chose, parfois même dans la même ville que là où on réside, mais qui est un temps un peu d’exception. On a envie à quelques encablures de chez soi d’organiser, mais on n’a pas le temps de s’en occuper un pique-nique de rêve et d’exception pour retrouver toute sa famille. Ce sont des choses qu’on est parfaitement en mesure d’organiser. Et notre métier s’apparenterait presque plus à un service de conciergerie loisir et voyage que réellement une activité d’agence de voyage traditionnelle.
Après avoir consulté votre magazine ou votre site, on prend contact avec vous. Comment, cela se passe ? Vous avez des sources d’inspiration à nous proposer ?
N B | En fait, il y a deux approches. Soit on vient nous voir avec une envie très précise. On a des clients qui viennent avec un projet très établi, très réfléchi au sein de leur famille et très ouvert en même temps à ce qu’on pourrait apporter comme propositions additionnelles, comme suggestions auxquelles ils n’auraient pas penser.
Puis, il y en a qui viennent carrément, complètement ouverts à tous, qui sont en quête d’inspiration. On a organisé sur le site cette inspiration, avec des noms assez évocateurs, je pense. La première qui est avec des yeux d’enfants, toi et moi, voyage intérieur, terre et mer, urbanes cultures ou des évasions nomades. En fait, toutes ces inspirations, c’est en tout les cas le reflet de qui nous sommes nous aussi chez Secrets de Voyages, une équipe composée de passionnées, composée de gens qui ont de la bouteille, de l’expérience. Cela fait les unes et les autres travaillant dans cette industrie depuis au moins 25 ans – 30 ans. Moi, je suis typiquement la maman qui cherche toujours, qui part en tribu, qui cherche à la fois un voyage, qui va satisfaire les plus jeunes comme les adultes.
J’ai une collaboratrice ici qui est un véritable pied marin, qui a arpenté tous les océans et toutes les mers du monde et qui est vraiment notre spécialiste croisière au sein de Secrets. J’ai une collaboratrice qui est une passionnée absolue de l’Afrique et qui est capable d’organiser des itinéraires, mais alors absolument féériques à peu près partout en Afrique. On a chacun une curiosité qui va nous mener vers des inspirations que je pense correspondent à la plupart de nos clients.
Alors moi Nathalie, je suis totalement fan de ce qui peut être exceptionnel et un peu hors du temps en voyage. Je suis sure que vous avez organisé cela il y a des milliers de fois pour vos clients. Vous avez un petit exemple à nous donner pour nous faire envier.
N B | On a effectivement organisé un diner dans un temple à Ancors hors des heures d’ouvertures habituelles, des lieux de visite, etc, donc, complètement déserté de tous touristes, avec un diner absolument incroyable. On est allé dans les détails de chaque moment de cette organisation. Le champ des possibles est extrêmement large. Je vous le disais, notre devise est « Impossible n’est pas secret », c’est plus qu’une marque de fabrique. C’est notre vision, notre façon d’aborder le voyage toujours.
Effectivement, vous venez de nous prouver que « Impossible n’est pas secret ». Il faut savoir aussi que vous organisez des secrets éphémères, qui sont des voyages organisés pour une dizaine de personnes autour d’une thématique précise. Vous organisez aussi des moments de loisirs pour les entreprises. Bref, de quoi satisfaire tous les voyageurs qui nous écoutent. Pour finir Nathalie, des projets futurs pour Secrets ?
N B | Tant que nous sommes des êtres vivants, j’espère que les projets ne s’arrêteront jamais. Nous en avons tout le temps. D’abord, parce que des choses à découvrir, on en a tous les jours. C’est une des qualités premières que je demande à mes collaborateurs tout comme à mes agences locales partout à destination, c’est d’être à force de proposition, d’aller nous découvrir de nouvelles adresses, d’être les yeux ouverts en permanence et cela c’est vraiment ce qui habite chacune des collaboratrices ici au sein de Secret. C’est un plaisir qui coule dans nos veines en permanence.
Merci Nathalie de nous avoir donné envie de voyager. Pour patienter jusqu’à nos prochaines vacances, on va tout de suite aller voir votre site ou feuilleter votre magazine pour organiser notre futur itinéraire de rêve.
N B | Merci beaucoup.
Ce podcast touche à sa fin. Je rappelle que nous étions avec Nathalie Bueno, directrice générale de l’agence Secret de Voyage basée à Paris. Quant à nous, on se retrouve très vite pour un autre « On en parle ».
Diaporama
Destinations
Adresse | Contacts utiles
135, boulevard Pereire75017 Paris
Tél. : 01 53 71 19 71
Site Internet
http://www.secretsdevoyages.com
Email : n.bueno@secretsdevoyages.com