Situé à Laguiole, un village aveyronnais de 1200 habitants, la manufacture La Forge de Laguiole, forte de sa centaine de salariés perpétue la tradition et le savoir-faire du couteau de Laguiole, un produit bicentenaire. L’innovation n’est pas en reste avec notamment l’arrivée d’un manche en sable pour équiper le célèbre tranchant.
Créée en 1987, la manufacture Forge de Laguiole résulte d’un projet de passionnés qui a depuis relancé la production de son célèbre couteau, connu et reconnu depuis 1829. Toutes les étapes de fabrication sont à nouveau réalisées sur son lieu d’origine : Laguiole (se prononce « laïole »), village aveyronnais de 1200 habitants.
Le design de l’établissement est confié à Philippe Starck qui traduit parfaitement la philosophie de l’entreprise : l’alliance de la création et de la tradition. Une architecture de verre et d’aluminium d’où s’élance une lame de 18 mètres de haut, symbole de l’activité et du dynamisme de l’entreprise.
Une production entièrement maitrisée
Chaque couteau laguiole demande plusieurs heures, voire plusieurs jours de fabrication.
La qualité de sa finition, la résistance de sa lame et de son ressort, l'épaisseur de ses mitres et platines, ainsi que la précision de son ajustage sont les éléments qui contribuent à sa durée de vie.
La manufacture intègre toutes ces étapes de fabrication. Elle forge et trempe les lames sur le site de Laguiole.
Le dessin de chaque couteau doit respecter le profil général déterminé par les couteliers du XIXème siècle ; la ligne des couteaux de la Forge de Laguiole inspire aujourd’hui de nombreux designers.
Plusieurs types d’aciers forgés sont proposés pour satisfaire les amateurs de modèles traditionnels comme ceux de couteaux modernes. L’acier au carbone est le plus ancien. Apprécié des collectionneurs, il possède un fil irréprochable et « vit » en s’usant et changeant de couleur. Le nouvel acier T12 est, pour sa part, inaltérable, il conserve son éclat et son tranchant au fil des ans.
Forge de Laguiole : la vidéo
Un savoir-faire unique
Une centaine de salariés hautement qualifiés opère, chacun selon sa spécialité. C'est un véritable voyage dans le temps que propose Forge de Laguiole, pas de course inutile à la technologie, ni de cadences infernales. Ici, on travaille à l'ancienne, selon des techniques éprouvées. C'est le lieu du toucher, de l'odeur des matières, de l'œil qui guide le travail millimétré des mains, des bruissements des frottes en lin ou du choc des rivets. Fabriquer un couteau pliant ou un couteau de table laguiole comprend de nombreuses étapes essentielles telles que l'estampage, la découpe, l'ébavurage, le blanchissage, le guillochage, le perçage, le façonnage, le détourage, le polissage et le lustrage… Assembler un couteau réclame entre 40 à 180 opérations.
Toutes sont réalisées sur place. A commencer par les lames dont les aciers différents sont forgés trempés et finissent par se parer de toutes les variantes du rouge. Ici, on aime à dire que le Laguiole épouse le rouge-cerise, sa robe favorite. Celle-ci suivra ensuite le même circuit, le même rite. Elle croisera dans les couloirs ou dans les bacs les manches sculptés dans d'innombrables matières. Elle sera frappée du précieux logo, elle se dévoilera, sertie du ressort guilloché et la célèbre abeille lui sera apposée...
Les mains du coutelier et les matériaux utilisés font de chaque couteau une pièce unique. Qu’il s’agisse de pliants aux manches façonnés en corne, en bois, en aluminium, en os ou en carbone, avec une lame de 7 à 21 cm, un tire-bouchon et un poinçon ou des couteaux de table : Tout se passe à l'œil, au jugé, au ressenti, au touché.
Fabriquer un vrai couteau Laguiole est un processus complexe qui témoigne d'un authentique savoir-faire, c’est celui-ci qui fait la renommée de La Forge de Laguiole à travers le monde.
La tradition et l’innovation
Véritables œuvres d’art issues des ateliers de Forge de Laguiole, la gamme Collection comprend également des modèles avec abeilles ciselées à la main. Ces modèles d’exception peuvent être personnalisés par le choix de la lame, l’option « double platine » ou « abeille or ». De plus, les modèles qui ont fait la célébrité de quelques maîtres couteliers ayant forgé l’histoire du couteau de Laguiole sont régulièrement revisités. La main de l’Homme est omniprésente pour donner sa forme définitive au couteau. Les platines et les ressorts peuvent être guillochés ou lisses, les rivets simples ou molletonnés. Depuis mars 2017, le partenariat avec la société albigeoise Murs du Monde a permis la réalisation d’un couteau Laguiole équipé d’un manche en sable, compatible au lave-vaisselle. Le fruit de deux ans et demi de recherches.
Forge de Laguiole : La boutique
T6 2M IN OS
Couteaux de table en os, mitres inox brillantes.
Matière naturelle et spongieusex, l'os de boeuf peut ne pas être d'une blancheur uniforme.
Egalement disponible en ménagère 24 pièces (6 couteaux + 6 fourchettes + 6 cuillères à café + 6 cuillères à soupe)
Longueur totale 23,50 cm
Disponible en coffret de 6
Egalement disponible en coffret de 2
Stéphane Rambaud
Tour à tour Stéphane Rambaud donne une version des plus anciens modèles qui retracent l'histoire de couteau de Laguiole ou réalise des modèles d'exception pour des passionnés.
La fabrication de ses couteaux nécessite un savoir faire exceptionnel qui allie :
-la mise au point de nouvelles techniques et de nouveaux mécanismes : abeille mobile, couteau à secret...
- la maîtrise de matières précieuses rares ou modernes : os de girafe, os vieilli, racine de noyer du caucase, loupe de buis, pierres précieuses, fibre de carbone...
- lames damas carbone, damas inox, brut de forge sur demande.
Manche en mammouth
Les couteaux en molaire de mammouth, en os de mammouth ou en pulpe de mammouth sont réalisés par nos couteliers d'art Virgilio Munoz et Stéphane Rambaud.
L'ivoire de mammouth est disponible dans la gamme coutelerie d'art en modèle sur mesure ou dans la gamme collection sur une forme de manche traditionnel avecune abeille et un ressort sculpté à la main dans les ateliers de la manufacture.
Adresse | Contacts utiles
Route Aubrac12210 Laguiole
Tél. : 05 65 48 43 34
Site Internet
www.forge-de-laguiole.com/fr/