Située en plein cœur du Boulevard du Général Leclerc à Roubaix, La Maison d’Alfred propose un espace pluriel dédié à la fois au ressourcement, au travail et à la créativité.
Une maison, mille univers. La Maison d’Alfred est un lieu de vie où se côtoient talent, innovation, co-création et synergie. En plus d’offrir un espace de travail, de séminaire et de coworking, elle permet surtout à ses habitants et à ses clients de découvrir une nouvelle manière de collaborer, de se perfectionner et de faire grandir leur projet.
Pour la petite histoire
Ne serait-ce que pour sa belle façade, cette bâtisse historique mérite qu’on s’y attarde. Édifiée en 1870 par M.Alfred Motte, la propriété se trouve au pied de la zone de passage du tramway du grand boulevard, un projet fou né sous l’impulsion d’Alfred Mongy dans le but de relier Lille-Roubaix-Tourcoing.
Dans une volonté d’insuffler une nouvelle dynamique à cette maison bourgeoise roubaisienne, David Duprez décide de la reprendre et d’en faire un univers dédié à la créativité et au travail collaboratif, et cela « avant même l’apparition du concept du coworking en France » indique-t-il. C’est en 2016 que la propriété est officiellement baptisée « La Maison d’Alfred », faisant sans doute référence à l’ingénieur Arts & Métier, Alfred Mongy. Et l’on ne peut s’empêcher de faire le parallèle entre cet homme et l’identité de la maison. Le lieu revendique le même esprit d’innovation et l’ambition de relier les hommes entre eux. Mieux que ça, la Maison d’Alfred se veut être un lieu bienveillant et ouvert, pour que chacun puisse trouver un espace professionnel qui lui ressemble en se sentant comme à la maison. « Une maison qui a une âme », comme aime à le préciser son fondateur.
Les habitants de la Maison d’Alfred
À la Maison d’Alfred, les habitants donnent vie aux valeurs d’ouverture et de collaboration qui définissent le concept du lieu. Entreprises, start-up, entrepreneurs, freelancers, designers, bloggers, consultants, développeurs et coworkers nomades forment cette communauté. Certains disposent d’un bureau privé en zone franche pour travailler et d’autres partagent l’open space installé au 3e étage, entièrement dédié au cosy coworking. Rénové dans un décor lifestyle très contemporain, cet espace de 200m² se dote d’une installation moderne (bureaux équipés, accès wifi, cadre confortable, etc.) offrant une atmosphère de travail la plus stimulante possible. « D’ailleurs, j’ai carrément fait enlever les toits pour installer les verrières afin d’avoir les lumières du jour », fait savoir le fondateur. La flexibilité de l’offre constitue un autre atout majeur dont profitent les habitants. Ils ont la possibilité d'adapter leur emploi du temps grâce aux différentes formules proposées : découverte, mixte, nomade ou résident.
En outre, la maison a créé le Déj d’Alfred pour dynamiser l’innovation et la collaboration entre habitants. L’objectif ? Faire émerger l’enrichissement mutuel à travers la rencontre des talents, le partage de réussite et la confrontation des idées. Incontournable, ce rendez-vous des plus vibrants est l’occasion idéale de saisir de nouvelles opportunités. En parallèle, plusieurs autres animations et ateliers sont organisés au profit des habitants, toujours dans cette optique d’échange et de collaboration sur fond de convivialité. Parmi eux figurent les Conf' d'Alfred, des réunions de discussion ouvertes à un public extérieur désireux de s'informer et d'échanger sur plusieurs thèmes.
Un espace réservé pour les évènements d’entreprise
Le temps d’une réunion de travail, d’une session plénière, d’une formation ou d’un séminaire, les entreprises extérieures peuvent également profiter de l’esprit cocooning de la Maison d’Alfred. Imaginées pour accueillir jusqu’à une centaine de collaborateurs, les dix salles mises à disposition des entreprises et grands groupes s’adaptent parfaitement à leurs exigences. « Auchan, Décathlon ou encore Leroy Merlin sont déjà venus découvrir notre concept et sont repartis avec beaucoup de satisfaction », nous souffle-t-on. Bousculant tous les codes d’un espace de séminaire classique, la Bulle Créative assume complètement son style original, fait de murs colorés et de canapés cosy aménagés sur une surface de 80m². Ce lieu bouillonnant d’énergie saura nourrir la créativité et l’imagination de chaque participant, tout en invitant à la détente. En outre, les entreprises peuvent s’approprier des espaces entièrement modulables pour organiser des ateliers de travail, réunions d’équipe ou entretiens.
La maison fournit, en plus de la location, un équipement complet comprenant un vidéoprojecteur, écran TV, accès wifi et paperboards. À la demande, elle assure aussi des prestations sur mesure aux séminaristes, tels que la restauration (petits déjeuners, pause-café, cocktail et buffet, etc.).
Côté animation, les Inspériences® (ou expériences inspirantes) sont une parenthèse apportant de la dynamique aux journées de formation et de séminaire. Ces mini-ateliers réalisés sur un format très court (entre 30 minutes et 2 heures) visent à libérer le plein potentiel des collaborateurs et à booster leur motivation. Déclinées en plusieurs thématiques allant des plus classiques (séance de yoga, méditation, atelier d’écriture, etc.) aux plus insolites (yoga du rire, atelier créatif en improvisation, etc.), les Inspériences® conjuguent savamment évasion et bien-être. En prime, cette activité ludique contribue à renforcer la cohésion d’équipe ainsi que la performance collective. « Très bientôt, un groupe de parole pour dirigeants et managers d’entreprise sera proposé par la maison », nous dévoile l’équipe.
Concours « Start in Roubaix » : la 3e édition
Véritable tremplin pour les entrepreneurs et jeunes porteurs de projet, ce concours leur permettra de bien démarrer dans le monde de l'entrepreunariat. Les 5 lauréats se verront attribuer un pack complet d’amorçage, soit 3 à 6 mois d’accès gratuit à cet espace cosy coworking de 200m², une domiciliation en zone franche et un accompagnement en Business Développement et Communication. Les critères ? Des projets visionnaires axés sur une culture d’innovation collaborative. En effet, ce haut lieu de créativité veut faire déclencher de nouvelles opportunités grâce aux diverses rencontres et ateliers organisés par la maison. L’inscription est ouverte jusqu’au 25 septembre 2018 (formulaire).
La présentation du projet des séléctionné(e) s se tiendra le 02 Octobre, devant un jury composé d'habitants qui se joignent à ce concours pour faire connaissance avec les éventuels nouveaux membres de la maison et s'assurer que les projets cadrent avec les objectifs et l'esprit prônés par celle-ci. L’espace de coworking de La Maison d'Alfred est mis à disposition des heureux gagnants dès le 15 Octobre 2018 et avant la fin de l’année.
Adresse | Contacts utiles
23 Boulevard du Général Leclerc59100 Roubaix
Tél. : 06 15 56 62 63
Site Internet
http://www.lamaisondalfred.fr/