Implanté à Blois, le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) apporte son expertise environnementale à différents niveaux.
Créé en 1972, le CDPNE a pour vocation de préserver la nature et l’environnement, en apportant des solutions appropriées dans le cadre de différents projets d’aménagement. Pour mener à bien sa mission, il mise sur les compétences éprouvées d’une équipe pluridisciplinaire. S’appuyant sur une réelle connaissance des problématiques du territoire et des acteurs locaux, il exerce dans trois domaines : études et conseils, gestion de sites naturels et sensibilisation.
Expertises et études environnementales
Le CDPNE réalise notamment des études réglementaires (études au cas par cas, études d’impact, autorisation d’exploitation de carrière, etc.) qui visent à évaluer les incidences d’un projet sur l’environnement. « Nous sommes également amenés à répondre à des marchés publics, à des appels d’offres », précise Angélique Vallée, directrice. Fort de cette expertise, le CDPNE mène en parallèle des missions de conseils auprès des collectivités.
Gestion de sites naturels
Le CDPNE assure la gestion et l’entretien de sites naturels dont deux réserves naturelles : la réserve naturelle nationale de Grand-Pierre et Vitain, classée pour son patrimoine écologique, et la réserve naturelle régionale géologique de Pontlevoy. « Nous agissons pour le compte de l’État et de la Région et donc nous travaillons en concertation à la fois avec les propriétaires des parcelles et avec les partenaires institutionnels. »
Sensibilisation et éducation à l’environnement
En matière de sensibilisation, le CDPNE a développé des programmes d’animations conçus pour les scolaires et le grand public.Pour les classes (écoles, collèges, lycées), il propose des animations sur les sites dont il assure la gestion. Il organise aussi des ateliers Nature au sein des établissements.
Pour le grand public, l’organisme propose tout au long de l'année des sorties Nature ainsi que des conférences thématiques animées par d'éminents spécialistes. « À titre d’exemple, nous avons récemment invité un membre de l’Académie des Sciences en la personne de Sébastien Balibar. Celui-ci a donné une conférence sur le réchauffement climatique », illustre la directrice.
De nombreux partenariats
Le CDPNE s’est entouré de partenaires tels que Terra Darwin, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ou encore Gîtes de France. Il est également membre du réseau des Réserves naturelles de France et de France Nature Environnement.
Adresse | Contacts utiles
34, avenue du Maréchal-Maunoury, Cité Administrative - Porte B41000 Blois
Tél. : 02 54 51 56 70
Site Internet
www.cdpne.org
Email : contact@cdpne.org