Depuis Saumur, les Productions Perceval se sont fait un nom. Le groupe d’étude de recherche et de diffusion de la musique médiévale propose de l’action artistique, des animations, des spectacles scolaires, mais aussi de la création, des concerts et des enregistrements avec la formation Ligeriana.
En 2016, on va parler de Ligeriana ! Cet ensemble vocal et instrumental créé en 2000 autour de l’élaboration du programme Scala Dei et de son enregistrement (ffff de Télérama !), va enregistrer un disque compact "Abélard et Héloïse », fin mai en résidence à l'Abbaye Royale de Fontevraud. Il sortira en octobre 2016 chez ADF Bayard. Le sujet est intégralement consacré aux œuvres que Pierre Abélard a écrit à l'intention du monastère d'Héloïse - le Paraclet. Ligeriana, dirigé par Katia Caré, s’attelle également à la création d’un nouveau programme consacré aux chants de pèlerinage.
Perceval : recherche, diffusion et étude de la musique médiévale
L’ensemble vocal fait partie des Productions Perceval, un groupe d'étude de recherche et de diffusion de la musique médiévale. Soutenue par la région des Pays de la Loire, la structure intervient dans le domaine de l’action artistique, des spectacles et animations scolaires, des expositions et des conférences. « L'action artistique est une part importante de notre diffusion surtout au niveau des écoles et des collèges avec une moyenne de 80 concerts et spectacles par an », précise son dirigeant, Guy Robert.
Association Perceval : la vidéo
Expositions et discographie au cœur de la musique médiévale
Une discographie et des expositions itinérantes pour découvrir la pratique et la symbolique musicale de l’époque des troubadours à l’aube de la Renaissance. Des reconstitutions d’instruments médiévaux ainsi que des instruments orientaux actuels, de formes encore voisines ou identiques à celles du Moyen Âge complètent un panorama riche en formes et en couleurs.
Association Perceval : La boutique
Lux Mediævis – compilation Ligeriana
Florilège de musique médiévale qui illustre tous les styles et toutes les palettes sonores explorées par Ligeriana. Du XIIe au XVe siècle chants sacrés et profanes, polyphonies, monodies, chantés a cappella ou avec un accompagnement instrumental variés, offrent une grande variété de couleur et de timbres. Les ensembles de voix mixtes, de voix de femmes et les chanteurs solistes exaltent la grande lumière du Moyen Âge. Lux Mediævis est un disque « lowcoast » sans texte de présentation et composé pour moitié d’extraits d’enregistrements précédents et pour moitié d’un enregistrement réalisé en 2010 à l’Eglise du CoudrayMacouard par Jean-Marc Laisné. Les œuvres proviennent de manuscrits français, ibériques, allemands, tchèques, anglais et italiens. Elles offrent ainsi un aperçu pratiquement complet de la musique médiévale du12e au 15e siècle. L’ensemble de cette compilation a été mastérisée par Jean Marc Laisné.
Carmina Carolingiana
Chants épiques au temps de Charlemagne – 9e et 10e siècles Les chants épiques au temps de Charlemagne, les « Carmina Carolingiana », sont des œuvres poétiques des IXe et Xe siècles, elles sont d’origine monastique, rédigées en latin, mais se situent hors du domaine liturgique. Dans les choix du programme, ils évoquent et mettent en scène des événements se rattachant à l’empire carolingien : la lamentation sur la mort de Charlemagne, la bataille de Fontenay en Puisaye, l’incendie de l’abbaye de Saint Florent ainsi que le goût de l’empereur pour les poètes de l’antiquité romaine.
Enregistré en septembre 2012 à l’Abbaye royale de Fontevraud – Direction artistique Jean-Marc Laisné. Ligia Digital – Lidi 0202251-13
Scala Dei
Monodies et polyphonies sacrées de Catalogne extraites du « Codex de la Chartreuse de la Scala Dei », fin du XIIIe. Conservé à la bibliothèque de l’OrfeoCatalà à Barcelone, ce manuscrit inédit contient des œuvres dédiées à la Vierge Marie. Texte de présentation Guy Lobrichon
Editions Jade 198 988-2
Direction artistique et prise de son Jean-Marc Laisné
Iberica : polyphonies sacrées de l’Espagne médiévale
Polyphonies sacrées des codex – Madrid, cathédrale de Tortosa, las Huelgas, Ripoll, et Scala Dei : ultimes floraisons de l’Ars Antiqua à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle. Texte de présentation Maricarmen Gomez Muntañé
Enregistré en septembre 2004 à l’Abbaye de Fontevraud
Direction artistique Jean-Marc Laisné.
Editions Jade 198 089
« De Amore » Le manuscrit de Montpellier
Le manuscrit de Montpellier est le plus important recueil de motets français du XIIIe siècle. Véritable trésor musical, il offre un extraordinaire mélange de styles, de genres littéraires et de particularités dialectales. Rédigé en latin, en francien ou en picard, le religieux et le profane, l’élégant et le trivial, le sérieux et le bouffon s’y côtoient et parfois s’y superposent. Si certaines de ses pièces ont été souvent interprétées, aucune restitution n’avait jusqu’à maintenant témoigné de ce foisonnement. Ligeriana propose la première illustration complète de la richesse d’inspiration de ce chansonnier et de ses multiples déclinaisons de l’amour rendues avec finesse par un subtil soutien instrumental des voix. Texte de présentation : Gilles Dulong
Enregistré en septembre 2004 à l’Abbaye de Fontevraud
Direction artistique Jean-Marc Laisné
La légende du Châtelain de Coucy « Le Coeur Mangé »
L’Itinéraire Médiéval
Katia Caré et Pierre Bourhis : chant
Guillaume Edé : récitant
Restitution musicale : Katia Caré
Adaptation du texte : Guy Robert
Poète des plus prisés de toute la période courtoise, le châtelain de Coucy fait partie de la première génération des trouvères (XIIe siècle). L’itinéraire Médiéval propose une restitution des oeuvres du poète dans le cadre de la « légende dorée » que Jakemès lui a consacré au XIIIe siècle : « Le Roman du castelain de Couci et de la dame du Fayel ».
Enregistré à l’abbaye de Saint Michel en Thiérache
Direction artistique Jean-Marc Laisné
« Chansons de toile » – BeleYsabiauzpucele bien aprise »
Les chansons de toiles désignent un répertoire censé être chanté par les femmes pendants leurs travaux d’aiguille. Empreintes de passion et de romantisme, elles témoignent d’un éternel féminin qui se situe hors du temps. Ligeriana propose une réalisation où les interprètes se relayent en recréant cette ambiance de création collective qui accompagnait les tâches journalières dans « la chambre des dames ».
Enregistré en octobre 2008 à l’Abbaye de Fontevraud
Direction artistique Jean-Marc Laisné.
BelaDomna
L’Itinéraire Médiéval – Katia Caré Gisela, Belsolà : Chant
La poésie qui en naît est stupéfiante d’émotion (Le Monde de la Musique)
Deux des voix les plus belles et les plus reconnues dans le répertoire médiéval (L’Indépendant).
Katia Caré trouve immédiatement le ton juste : une douleur retenue, parfois un éclair de lumière (Répertoire). Texte de présentation Pierre Bec.
Enregistré au château de Sédière en Corrèze
Direction artistique et prise de son Jean-Marc Laisné
Editions Jade 301 681-7
Chants sur des récits bibliques et Hymnes
Dans l’Europe du XIIe siècle, quand des réformateurs secouent la torpeur des monastères et des cathédrales, quand des architectes élèvent les monuments dits « gothiques », quand les intellectuels rouvrent les chemins de la connaissance, des musiciens de génie réinventent le répertoire : ici des hommes écrivent pour les voix mâles, là des femmes pour les sœurs de leurs couvents. Voici qu’en France, vers 1130, le souffle du miracle est passé, lorsque le plus brillant des savants a mis en musique des poèmes qu’il écrivait lui-même, non plus pour son église ou pour amuser le groupe de ses amis, mais pour une communauté de femmes, pour leur abbesse qui n’était autre que son épouse. Alors le chant d’église s’est métamorphosé en cantique d’amour.
Adresse | Contacts utiles
13 petite rue St Nicolas49400 Saumur
Tél. : 02 41 51 40 88
Site Internet
www.productions-perceval.com